La gentillesse ou la méchanté ne sont pas affaire de race.
La loi a montré du doigt certaines catégories de chiens dits dangereux ( rottweilers, pit-bulls...) cependant il n'existe pas d'études scientifiques prouvent qu'il y ait une relation entre race et dangerosité.
Plusieurs facteurs peuvent donner l'impression que certaines races sont plus dangereuses.
- Format et faciès impressionnant: il est évident dans certains cas que les dégâts suite à morsures seront bien plus dramatiques que si l'agression est le fait d'un chihuahua...
- L'éducation du chien à une importance primordiale. L'utilisation à des fins particulières ( attaques, combats..) plus ou moins avouables aura des répercutions sur le caractère du chien.
Il est avant tout important d'adapter le format du chien aux conditions de vie qu'il rencontrera avec son nouveau propriétaire ( appartement, présence d'enfant, capacité du maître à éduquer son animal...)
S'il n'existe pas de races dnagereuses il existe dans toutes les races des individus dangereux. Encore une fois il est important que le chiot ait rencontré des conditions de développement favorisant une bonne sociabilisation.
En résumé, la dangerosité relève plus du format de l'animal, de son éducation, de sa sociabilisation et de son mode de vie que de sa race. Il faut faire preuve d'un peu de bon sens lors de l'acquisition d'un chien.