La trichurose est une helminthose de la portion postérieure du tube digestif des mammifères, exceptés des équidés, due à la présence et au développement de nématodes du genre trichuris. Chez les canidae, l'infestation est due à Trichuris vulpis.
1) Généralités
Synonymie
Trichocéphale, tricocéphalose
. Répartition géographique : cosmopolite.
. Espèces affectées: Trichuris vulpis est spécifique des canidés ( chien et renard
sous nos latitudes). D'autres espèces trichures sont rencontrées chez le porc, les
ruminants, l'homme. Le chat n'est pas infesté en europe. Il existe des trichures de
félins en Amérique du sud. Les chevaux n'ont pas de trichures.
. Importance : à l'origine de troubles entériques, voire d'anémie par association
avec les ankylostomes ( à l'origine de "l'anémie des chiens de meutes").Morphologie
Les trichures ont un corps en deux parties, une antérieure fine et longue et une
postérieure plus épaisse et courte. Trichuris vulpis mesure 3 à 5 cm.
2) Biologie
Les trichures sont de sparasites du caecum et du colon. leur extrémité antérieure est fichée dans la muqueuse. Ils sont histophages et hématophages. Ils se développent en 10 à 12 semaines après ingestion des oeufs larvés infestants. Les larves sont localisées dans la paroi du tube digestif.
Les femelles sont relativement prolifiques. Elles pondent des oeufs ovalaires, jaunâtres à brunâtres, à coque épaisse et lisse, pourvus d'un bouchon polaire saillant à chaque extrémité. Ils mesurent 60-70 x 5-40µm.
Les oeufs ne contiennent qu'une cellule lors de leur émisssion.Ils évoluent en oeuf larvé dans le milieu extérieur en 1 à 6 mois.
Ils sont résistants plusieurs années sur le sol, ainsi qu'aux diverses conditions climatiques ( froid, sécheresse), ou aux désinfectants usuels.
3) Epidémiologie
L'infestation est possible à tout âge.- La résistance des oeufs larvés est de plusieurs années dans le sol d'où un risque
de contamination prolongé. La source d'infestation est constituée par les oeufs,
formés en 3-4 semaines en moyenne, et extrêmement résistants.- Les réservoirs sont des animaux de la même espèce vu la spécificité de ces parasites.- Evolution sous un mode endémique dans certaines collectivités: élevages de chiens, chenils
avec parcours contaminés, refuge S.P.A.- Certains sols sont favorables au maintien des oeufs en surface et à leur survie, telle la terre battue.- La trichurose est aujourd'hui fréquente en élevage, il s'agit du second helminthe rencontré chez les chiens dans les chenils, avec une prévalence de 10 à 40 % juste derrière des ascarides et devant les ankylostomes.
4) Etude clinique
Symptômes.
Troubles digestifs: diarrhée, parfois hémorragique, présence de sang dans les fèces. Présence d'anémie (vers hématophages), surtout lors d'association avec d'autres helminthes.
. Altération de l'état général: avec amaigrissement important.
Lésions
Typhlite catarrhale à hémorragique, et colo-rectite.
Diagnostic
Coproscopique par mise en évidence des oeufs.
5) Méthodes de lutte.
Traitement
Les trichures sont moins sensibles aux anthelminthiques que les autres nématodes courants ( Ascarides, ankylostomes).
Certains benzimidazoles, employés durant plusieurs jours de suite, permettent d'obtenir une efficacité totale sur les trichures. L'oxfendazole, à la posologie de 11,3 mg/kg, administré 3 jours de suite présente le spectre trichure en plus des autres nématodes et des cestodes ( excepté Echinococcus).
Prophylaxie
- Désinfection illusoire vue la résistance des oeufs.
- Nettoyage des sols en dur: jet d'eau, Karcher en vue d'élimination des oeufs.
- Enfouissement des oeufs par labourage.
- Recouvrement d'un sol meuble par du gros gravier ou des galets.