Il faut tenter de "réorienter " ce comportement tout a fait normal.

Lorsqu'un chat s'étire à la verticale en griffant en support, il marque son territoire.

Ce geste n'est pas destiné à "se faire les griffes" mais à déposer des phéromones ( phéromones ) servant à marquer son territoire.

Lorsqu'il 'fait ses griffes", il associe en réalité des marques visuelles ( rayures verticales) et des marques olfactives ( phéromones libérées à la base des coussinets).

Le plus souvent ces griffades délimitent l'entrée de son territoire de repos.

Par ordre de continuité se succèrent; le marquage facial ( frottement des joues) est plus apaisant, puis viennent les griffades et enfin le marquage urinaire. ( parfois physiologique mais le plus souvent signe d'un état anxieux).

Effectuer ce balisage à sa place grâce à de sphéromones synthétiques  ( feliway) permet d'enrayer le phénomène lorsque le chat ne présente pas de pathologie. Il ne faut pas appliquer une substance répulsive, il faut au contraire applique une phéromone de synthèse pour qu'il ait l'impression d'avoir déjà effectué un marquage à cet endroit.

Un griffoir peut être utilisé pour protéger un canapé, pour ce faire il doit être placé à l'angle du canapé et se trouver par la même occasion à l'entrée du territoire que le chat veut marquer. Placer n'importe où, il n'intéressera probablement pas votre chat. Encore une fois, les sanctions physique ne sont pas efficaces chez le chat.

En résumé, les répulsifs sont inutiles contre les griffades chez le chat. Il faut tenter l'utilisation des phéromones et des griffoirs..