Séneçon

Senecio Jacobaea L, Séneçon Jacobée.
 

Description botanique:

 Senecio Jacobaea L. - Séneçon Jacobée, Séneçon de Jacob -Famille des Composées.   Plante herbacée vivace à seneconjacobaeatige dressée de 30 cm à 1 m de hauteur, très commune dans toute l'étendue de notre flore, abondante dans les prairies mal entretenues.  Les feuilles, alternes, sont très découpées et embrassent la tige à leur base par deux oreilles elles-mêmes découpées.  Les fleurs, jaunes, réunies en capitules, eux-mêmes groupés en corymbes, sont de 2 sortes  en languette dépassant largement le bord du capitule à la périphérie, en tube au centre.  Le capitule, de 6 à 10 mm de hauteur comprende un involucre de bractées appliquées, presque égales.  A sa base, il y a , en outre, quelques bractées beaucoup plus petites et peu nombreuses. Le fruit est un akène couvert de petits poils, côtelé, surmonté par une aigrette. Cette espèce principale comprend plusieurs sous-espèces également vénéneuses notamment S. aquaticus.

 

Senecio vulgaris L. - Séneçon commun - Famille des Composées.  Plante herbacée annuelle de 10 à 60 cm, très seneconvulgariscommune dans les endroits incultes.  Les feuilles sont divisées en lobes;  elles sont sessiles sur le haut de la tige, pétiolées à la partie inférieure.  Les petites bractées de la base de l'involucre sont tachées de noir.  Les capitules sont plus hauts que larges mais les fleurs en languettes ne s'étalent pas et dépassent à peine le bord du capitule.

 

 

 

 

Principe toxique.

Tous le séneçons renferment à un degré plus ou moins marqué des alcaloides hépatotoxiques.  Selon Léonard ces alcaloides au nombre de 65 donnent par hydrolyse un dérivé de la pyrrolizidine (nécine) et un acide mono ou dicarboxylique  (acide nécique).  Ces alcaloides ont fait l'objet d'études chimiques et pharmacodynamiques très importantes. SCHOENTAL a étudié les rapports existant entre les caractéristiques structurales liées à l'hétérocycle pyrrolizidine et les propriétés hépatotoxiques.  Parmi les espèces françaises le séneçon commun est relativement pauvre en alcaloides.  Ceux-ci sont souvent contenus dans la racine.  Le sénecon jacobée est beaucoup plus toxique.  Il renferme de la jacobine donnant par hydrolyse de la rétronécine et de l'acide jaconécique.  La plante a son maximum de toxicité dans les premiers stades de végétation.  La dessiccation ou l'ensilage ne la modifie pas.

 

Description clinique de l'intoxication.

Toutes les espèces peuvent être intoxiqueés.  Le cheval est le plus sensible, les ruminants le sont légèrement moins, ayant la possibilité de détruire une partie des alcaloides par les micro-organismes du rumen.  On a même signalé en Afrique du Sud des intoxications chez l'homme dues à la consommation de pain fait avec de la farine renfermant des graines de séneçon. Les accidents peuvent se produire fréquemment par ingestion de fourrages conservés, beaucoup plus rarement par consommation de la plante en vert.  Une grande quantité de séneçon ingérée en une ou deux fois peut produire une intoxication mais la plupart des accidents naissent de l'ingestion répétée pendant plusieurs semaines d'une petite quantité.  Selon HUTYRA, MAREK, MANNINGER  des lésions hépatiques peuvent être induites avec 50 à 100 g par jour pendant 7 à 8 semaines.

 

Symptômes. 

Dans la plupart des cas, l'intoxication est chronique et prend le nom de séneciose.  L'incubation peut durer, selon WIESNER, de 5 jours à 5 mois.  Les symptômes sont peu caractéristiques:  inappétence, constipation, amaigrissement progressif, muqueuse oculaire subictérique.  A la fin on observe des baillements, de la somnolence, une démarche chancelante.  Dans l'intoxication aigue, rare, on observe une accélération du pouls et de la respiration, des coliques, un ictère.  La mort peut survenir en quelques jours ou quelques heures.

 

Lésions.

La lésion caractéristique est une cirrhose hypertrophique, avec mégalocytose.   Elle peut s'accompagner d'ascite, de dégénérescence rénale, de lésions hémorragiques sur la muqueuse de l'intestin grêle et, chez les ruminants, d'oedème de la caillette.

 

Traitement:

Certains auteurs ont eu de bons résultats par  administration de méthionine à forte dose.  En fait, dans la plupart des cas, il n'y a pas de traitement efficace.