Classe                        Mammifères
Ordre                         Rongeurscobaye
Sous-ordre                 Hystricognathes ou caviomorphes ou hystricomorphes
Famille                       Caviidés
Genre                         Cavia
Espèce                       porcellus
Nom commun            Cobaye, cochon d'inde, cochon de mer, lapin de Barbarie.Domestiqué il y a 3000 ans par les incas, le cobaye a été introduit en Europe au XVI ième siècle par les conquistadors espagnols. Utilisé
comme animal de laboratoire à partir du XIXième siècle puis comme rongeur de compagnie de nos jours.
Il est toujours élevé pour sa chair par les indiens péruviens Quechuas.
Constantes biologiques et physiologiques
Poids adulte: mâle............500 à 1200 grs
                    femelle.........700 à 900 grs
Longueur du corps: ........20 à 25 cm 4 doigts aus membres antérieurs et 3 doigts aux membres postérieurs.
Espérance de vie: 4 à 8 ans   Température corporelle: 37,2 à 39,5 °C  Fréquence respiratoire: 90 (69 à104 mvts/mn)
Consommation alimentaire: 60 grs/ kg PV/jour Consommation d'eau: 100 à 200 ml/kgPV/jr Fréquence cardiaque:  275 (150 à 400 bats/mn)

Formule dentaire: 20dents: .I: 1/1, C: 0/0, PM: 1/1, M: 3/3
                                Les dents lactéales sont remplacées avant la naissance. Incisives hypsodontes ( pousse continue, croissance 6cm/an) PM et M également hypsodontes.

Reproduction
- mâle: puberté à  10 semaines ( 400 grs)
- femelle: puberté à 6 semaines ( 200 grs).
              L'âge de la mise à la reproduction est de 3 à 4 mois  ( 600 à 700 grs) pour le mâle et de 2 à 3 mois ( 350 à 450 grs) pour la femelle ( toujours avant l'âgde 8 mois). Saison sexuelle: toute l'année. La durée du cycle est de 15 à 17 jours. Ovulation spontanée, 10 heures après le début de l'oestrus. Gestation:50 à 72 jours. 1paire de mamelles.
              2 à 3 petits par portée.Les petits sont nidifuges, ils naissent yeux ouverts et pourvus de dents. Le poids à la naissance varie de 70 à 110 grs. L'âge a sevrage est de 2 à 4 semaines. La femelle a 2 à 3 portées par an ( 4 à 5 possibles). Un oestrus post-partum fertile a lieu 12 à 15 heures après la mise-bas.Lors d'allaitement artificiel; il est déconseillé d'utiliser du lait  maternisé pour chiots. On peut utiliser un mélande de 80% de lait de vache entier + 20%d'eau , mélange auquel on ajoute de la vitamine C ( le tout chauffé à 38°C)


Entretien et milieu de vie
 
Le cobaye a une activité continue, diurne et nocturne consistant en une alternance de courtes  phases d'activité et de repos d'importance égale, réparties sur l'ensemble du nycthémère. Quelques pics d'activité crépusculaire sont notés. Il est peu habile à grimper et à sauter. Il ne ronge pas le bois et ne mord pas. Ce n'est n'est pas un animal très actif.
Dans la nature, ils vivent en colonies de 5 à 10 individus craintifs et vivant en terrier. Cohabitation possible avec le lapin de compagnie. Chaque mâle délimite son territoire dans lequel il peut vivre en compagnie de plusieurs femelles et de jeunes.
La communication se fait par marquage du territoire ( glandes anales), odorat ( odeur du nid), sifflements ( qui sont de varitables appels). Il présente des attitudes de contact, de dominance, de soumission, de défense.
Lorsqu'il vit en cage, celle-ci devra mesurer 80x30x40 cm, soit 1800 cm2 au sol par individu. On ajoute 800 cm2 par individu supplémentaire. Une litière  composée de foin de bonne qualité, de paille, de sciure ou de copeaux de bois sera fournie. Des accessoires seront ajoutés; abris, mangeoire, ratelier, boberon vertical.
La température sera de 18 à 24°C, toujours supérieure à 10°C et  inférieure à 32°C. La durée d'éclairement sera de 12 à 14 heures par jour et le degré d'hygrométrie de 50%.
 

Alimentation
Le cobaye est un rongeur strictement herbivore. C'est un gros mangeur et un grand gaspilleur. Lorsque ses habitudes alimentaires sont établies, il est difficile de les changer.
Des granulés ou des mélanges spécifiques complets dosés à 20% de protéines, 3% de matières grasses, 10 à 12% de cellulose. Un apport en vitamine C est indispensable.
Des aliments complémentaires peuvent êtres proposés: légumes ( carottes, salades, navets, épinards, choux, choux-fleur en petite quantité), céréales ( orge, avoine, lin, tournesol,), du fourrage sec ( luzerne, trèfle, pissenlit), des fruits ( pomme), du pain sec.
Il pratique la coprophagie. Le transit alimentaire est lent (il peut atteindre une semaine, les aliments se superposant en couches successives).
Il est recommandé de fournir de petites branches de noisetier ou d'arbres fruitiers pour asurer l'usure dentaire.

 
Contention
Le corps de l'animal est enserré avec une main ( en veillant à ne pas comprimer la cage thoracique), l'autre main soutenant l'arrière-train chez les sujets lourds ou les femelles gestantes.
Le cobaye mord rarement mais est vite effrayé.
 
 
D'après D. Boussarie  (Clinique Vétérinaire des Epinettes 02000 LAON) et P. Guttin  (Rhône Poulinc Rorer 94400 Vitry-sur-Seine )
in "Le point vétérinaire" : Les nouveaux animaux de compagnie.