Classe Reptiles
Ordre Squamates
Sous-ordre Ophidien
Famille Boïdés
On distingue trois sous-familles:
- les pythoninés ( les pythons): Quatre genres dont python, calabaria, aspidites et morelia.
- les boïnés ( les vrais boas): Huit genres dont Boa, Eunectes.
- les érycinés ( les boas des sables) Quatre genres dont Eryx, Charina.
Le python molurus molurus et le boa constrictor occidentalis sont inscrits en Annexe I ( L'Annexe I de la convention de Washington regroupe les espèces menacées d'extinction, dot le commerce international est interdit. Excetées quelques espèces, seuls sont autorisés les échanges à but scientifique).
Le python royal, le boa constrictor , le molurus pimbura et le molurus bivittatus sont inscrits à l'annexe II ( annexe B du réglement européen). Le commerce est autorisé sous certaines conditions.
Tous les boïdés de plus de 3 m sont classés par la loi dans la catégorie des animaux dangereux.
Caractéristiques biologiques.
Les boïdés sont des animaux terrestres, arboricoles, aquatique ou fouisseurs. Leurs mâchoires sont très mobiles et peuvent s'écarter très largement. Des écailles très larges recouvrent la partie ventrale de l'animal. Les vestiges des fémurs subsistent sous la forme d'ergots présents de chaque côté du cloaque. Ils sont plus développés chez les mâles.
Les boïdés ne sont pas venimeux, ils sont constricteurs, ils étouffent leur proie. Cette famille comprend environ 70 espèces, de toutes taille ( 1m à une dizaine de mètres pour l'anaconda).
Le python royal ( Python regius)
Cest un serpent discret qui se nourrit de petits mammifères ( rongeurs). C'est un animal terrestre, semi-arboricole, crépusculaire voire nocturne. Son aire de répartition est l'Afrique occidentale et orientale. Le python possède sur les côtés de la face, au niveau des écailles labiales, des dépressions ( jusqu'à 13 paires) appelées fossettes labiales ( ou fossettes thermoréceptrices) permettant de détecter les proies grâce au rayonnement infrarouge qu'elles dégagent. La reproduction ( très rare) nécessite un mâle pour plusieurs femelles. La taille adulte est de 1,2 à 1,5 m, la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 10 à 24 mois. C'est un animal ovipare. Le nombre d'oeufs va de 6 à 10 et l'incubation de 80 à 105 jours.
Le boa constricteur (Boa constrictor)
C'est un serpent terrestre, semi-arboricole, nocturne. Il se dissimule le jour dans la végétation ( taillis, fourrés, forêts claires) et vit souvent près de l'eau. Il se nourrit de petits mammifères, d'oiseaux ou de lézards. Son aire de répartition est l'amérique centrale et du sud. Sa reproduction est fréquente et aisée. La taille de l'adulte est de 3 à 5 m.
La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 24 mois.
C'est un animal ovovivipare. Après une gestation de 140 à 240 jours de 10 à 20 jeunes naissent. La croissance des petits est rapide.
Le python molure ou python indien ( Python molurus)
Terrestre, semi-arboricole, semi-aquatique, il vit dans la végétation, parfois dans l'eau et fréquente les zones tropicales et subtropicales. Son aire répartition s'étend du Pakistan, au Népal, à l'Inde, Ceylan, la Birmanie, Taiwan, La Malaisie, L'indonésie et le Sri-Lanka. Il se nourrit de mammifères, d'oiseaux et de lézards. Sa taille peut atteindre 8 m (jusqu'à 90 kilos..). La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 18 mois. C'est un animal ovipare. 8 à 100 oeufs sont couvés pendant 60 jours.
Conditions d'entretien.
Le python royal ( Python regius)
Le terrarium mesurrera au moins 100x50x60 cm et aura des aérations latérales. Le sol sera nu ou recouvert de copeaux. L'éclairage sera fournit par des tubes fluorescents. La température est de 26 à 32 °C le jour et de 22 à 25°C la nuit. De grosses branches et des cachettes seront mises à la disposition du serpent. L'humidité sera obtenue par pulvérisation d'eau en hauteur et la présence d'un bain au sol, elle sera de 80%. Le sol devra cependant resté sec au niveau des cachettes.
Des proies vivantes seront distribuées une fois par semaine pour les jeunes puis tous les quinze jours et enfin une fois par mois pour les adultes. Elles consisteront en de petits rongeurs, souris, rats, hamsters, poussins.
C'est un animal réservé qui souffre souvent d'anorexie si les conditions de détention ne sont pas adéquates ou s'il est capturé adulte. Ce qui est plus rarement le cas des jeunes nés en captivité.
Le boa constricteur (Boa constrictor)
Le terrarium sera vaste du fait de l'augmentation rapide de la taille de ce reptile: 200x100x100 cm au moins. Il sera bien aéré et très solide. La température se de 26 à 32°C le jour et de 20 à 24°C la nuit. Une grande cachette, des branchages solides et fixés ainsi qu'un grand bassin d'eau tiède seront mis à la disposition des animaux.
L'alimentation sera composée de souris, rats, lapins. Des proies mortes ( rongeurs congelés réchauffés) peuvent être présentées. L'anorexie est rare chez ce serpent facile a élévé. Les proies seront données de préférence le soir à la pénombre.
Le python molure ou python indien ( Python molurus)
Du fait de leur taille les pythons molures ont besoin non plus d'un terrarium mais d'une véritable pièce.Branches et cachettes sont nécessaires. La température sera de 27 à 30°C le jour et de 23 à 24°C la nuit. L'humidité sera de 80% et il faudra prévoir une zone de bain.
Les proies seront fonction de la taille du serpent: souris, rat,cobaye,lapin,poule. Les proies mortes peuvent être présentées. La reproduction est facile et les petits grandissent rapidement.
Contention.
C'est le serpent le plus recherché par les terrariophiles pour son caractère docile et sa petite taille. Il est très facilement stressé. Il faut éviter de le manipuler trop fréquemment, surtout en période de mue ou après la prise de nourriture.
Pourle manipuler, il faut tenir la tête d'une main, entre le pouce et le majeur; l'index appuyant très légèrement sur le sommet du crâne. Le corps sera soutenu par l'autre main, enroulé autour du bras, ou coincé sous l'aisselle. Il est indispensable de soutenir son corps afin d'éviter des lésions cervicales.Le boa constricteur (Boa constrictor)Ce serpent est parfois agressif et sa morsure est douloureuse. Les petits spécimens sont manipulés de la même façon que le python royal. Pour les plus gros, il faudra être au minimum à deux personnes; l'une qui neutralise la tête et l'autre qui soutient le corps de l'animal.
Le python molure ou python indien ( Python molurus)
C'est un serpent dangereux du fait de sa taille et de son agressivité. Il frappe violemment avec sa tête. Ses morsures peuvent être graves. Pour les adultes il est impératif d'être à plusieurs personnes pour le manipuler. Cet animal à une puissance impressionnante et les plus gros spécimens seront manipulés avec la plus grande prudence.
D'après le point veterinaire:
V.Vienet ( Le cloteirol 2809, route de Grasse 06270 Villeneuve-Loubet
L.Schilliger ( clinique veterinaire 26, rte de Masy 91380 Chilly-Mazarin.
R. Cavignaux Clinique vétérinaire du Gremillon 22,av. du 69ième RI 54270 Essey-les -Nancy
F.Rival clinique vétérinaire carnot 85, avenue carnot 28000 Valence
Y.Firmin Clinique vétérinaire Bretelle de l'autoroute 06110 Le cannet