Les chinois distinguent 5 éléments symboles ; le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
La terre étant un élément neutre et de nature passive. Elle se trouve placée au centre et subit l’influence des 4 autres éléments.
La terre, passive, représente l’aspect Yin vis-à-vis des quatre influences actives, périphériques, qui répondent globalement à l’aspect Yang.

1 ) Position de l'élément terre par rapport aux autres éléments symboles .
1 ) Position de l'élément terre par rapport aux autres éléments symboles .
Il existe des rapports incessants entre les cinq secteurs : les 5 éléments.
La manifestation de l’intervention du secteur Terre s’effectue principalement à deux instants donnés, et selon deux modalités de natures opposées, antagonistes entre elles.
Une intervention active, Yang, correspondant à un mouvement d’expansion, de jaillissement, d’extériorisation.
Une intervention passive, Yin, correspondant à une action de rétraction, de condensation, de retour vers le centre et vers l’état Yin.
Cette double action de l’élément Terre dans le cycle est illustrée par le changement d’orbe suivi par les astres dans l’étude de la disposition du cycle de leurs révolutions. En effet, les astres suivent une courbe elliptique dans laquelle une phase d’expansion alterne régulièrement avec une phase de rétraction autour de l’astre principal, celui qui, inerte et massif, représente le pôle de référence, c’est-à-dire l’élément Terre.
- L’intervention liée au début du mouvement de rétraction, (située à 15 heures), représente le mode d’action de nature Yin de l’élément Terre.
- Le secteur Terre se manifeste d’une manière active, Yang, au début de la phase d’expansion (à 3 heures). Cependant ce mode d’intervention à 3 heures ne figure pas dans le mode de représentation traditionnel des 5 éléments. Seul, celui qui se produit à 15 heures est pris en considération. Pourtant l’action à 3 heures existe et il ne faut pas la négliger.

2 ) Interaction entre les 5 éléments. La Loi des 5 éléments
Il existe entre les 5 secteurs élémentaires des processus de contrôle interne permettant de coordonner les influences que chaque secteur subit et exerce sur les autres.
Ces dispositifs, décrits sous le nom de règles ou lois des 5 éléments, constituent la base de la pratique de l’acupuncture énergétique. Ils peuvent également être utilisés pour tenter d’apprécier, d’interpréter les phénomènes liés aux manifestations du monde vivant.
1 – Rapports de production .
Chacun des 5 secteurs étant spatialement orienté, ils entrent en résonance à des instants correspondants aux sollicitations auxquelles ils se trouvent préférentiellement soumis.

Si la référence porte sur les étapes de la vie des êtres animés ;
- le secteur Bois correspond à la jeunesse et à l'adolescence
- le secteur Feu s'adresse à l'activité productive, à la maturité, à l'âge adulte
- le secteur Métal répond au troisième âge, le poil blanchit, se raréfie
- le secteur Eau, il répond à la vieillesse et au déclin physique
Par rapport au cycle nycthéméral de la circulation de l'énergie dans le système des méridiens d'acupuncture ;
- le secteur bois correspond à l'activité intervenant de 3 heures à 9 heures solaires (méridiens Poumon, Gros Intestin, Estomac, lesquels concernent l'absorption de l'énergie, de nourriture et la préparation à l'action).
- le secteur Feu répond à l'activité des méridiens intervenant de 9 à 15 heures (méridiens Rate, Cœur, Intestin Grêle, les méridiens de l'action et du premier temps de la dépense énergétique).
- Le secteur Métal s'adresse aux méridiens dans lesquels l'énergie prédomine de 15 à 21 heures (méridiens Vessie, Rein, Maître du cœur, lesquels sont en relation avec la dépense énergétique de l'action, la catabolisme, l'utilisation et l'épuisement des réserves énergétiques).
- Le secteur Eau répond à l'activité des méridiens intervenant de 21 à 3 heures (méridiens Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire, Foie, qui régissent les facultés de récupération organique et physique ainsi que le repos, l'anabolisme et la reconstitution des réserves).
Tout se passe comme s'il y avait un transfert apparent de l'énergie s'effectuant d'un secteur à l'autre par un mécanisme de résonance répondant à des sollicitations exercées par le milieu extérieur. ( Ce mouvement peut être comparé au phénomène des marées qui correspond à des mouvements d'un milieu interne et passif ; l'eau, sous l'influence de facteurs externes ; la lune et le soleil) .
Lorsque les phénomènes de réponse se passent normalement, il y a harmonie. Dans le cas contraire, il y a dysharmonie et les réponses de l'organisme constituent les causes qui provoquent et favorisent l'éclosion des processus pathologiques.
L'art de l'acupuncteur consiste, après avoir éliminé les facteurs pathogènes quand cela est encore possible, à remettre les rythmes de l'organisme en accord avec ceux du monde extérieur de façon à laisser ouvertes les portes entre l'organisme et les influences utiles, bénéfiques, nourricière. Par contre coup, cela tend à fermer la porte aux influences indésirables, néfastes, dysharmoniques.
2 – Rapports d'inhibition .
L'activité rythmique des secteurs successifs correspond à un transfert apparent s'effectuant aux dépens des autres secteurs. ( Lorsque le flot (marée montante) apparaît sur une côte, le jusant (reflux ou marée descendante) se produit sur la rive lointaine opposée).
Lorsqu'un ou deux secteurs contigus se trouvent en état « hyper », le ou les secteurs opposés sont en état « hypo ».
Ce caractère de complémentarité ou d'opposition constitue une méthode de régulation qui peut s'effectuer normalement, en accord avec les sollicitations exercées, ou au contraire, dans l'anarchie, en rupture d'harmonie avec les influences périphériques.
L'on parle dans ce cadre de loi d'inhibition, loi qui répond à des rapports de destruction ou d'inhibition. Ces rapports s'établissent entre un élément et son élément « soumis », à savoir celui qui succède à celui qui le suit dans le cycle des 5 éléments (ex : l'Eau soumet le Feu, le Feu soumet le Métal, le Métal soumet le Bois)

Les lois de production et d'inhibition prédominent largement dans les rapports existants entre les 5 éléments, mais elles ne sont pas exclusives. Il en existe d'autres, ce sont celles qualifiées de « rapports de compensation » et les « rapports de mépris ou d'empiétement ».
3 – Rapports de compensation .
En raison de son caractère de référence, le secteur Terre occupe une position particulières vis-à-vis des neutres.
- Neutralité. Le secteur Terre est caractérisé par sa neutralité. Il n'intervient que d'une manière passive, transmettant sans intervenir directement l'énergie qu'il reçoit aux autres secteurs.
- La neutralité du secteur Terre en fait un secteur à part, situé non pas entre le « Feu » et le « Métal », mais au centre d'où il renvoie l'énergie qu'il contient ainsi que celle qu'il reçoit vers les quatre autres secteurs. Cette action particulière du secteur Terre est qualifiée de « rapports de compensation ».
En acupuncture, ce secteur Terre intervient comme une source d'énergie pour les autres secteurs aux dépens d'un lent mais inexorable épuisement des réserves du secteur Terre.
Ce processus de « rapports de compensation » intervient également à titre occasionnel lors de carences des autres secteurs de façon à tenter de jouer un rôle de suppléance.
Le secteur Terre de l'organisme (le milieu lymphatique) intervient lors d'agressions et s'épuise lors d'affections graves et prolongées. (déshydratation, cachexie, émaciation ne sont que l'expression des rapports de compensation existant entre le secteur terre de l'organisme et les autres secteurs.)
4 – Rapports de mépris, rapports d'empiétement .
Lorsque l'état normal d'un secteur se trouve modifié, des perturbations surviennent et sont susceptibles de gagner les autres secteurs. Les rapports normaux de production et d'inhibition sont modifiés et à leur place se développent des rapports d'empiétement, des rapports de mépris et des rapports d'épuisement.
- Les rapports d'empiétement ; ils consistent en une inhibition excessive d'un secteur normalement soumis.
- Les rapports de mépris ; ils correspondent à l'inversion du sens du rapport d'inhibition ; le facteur inhibiteur légitime étant « méprisé » et soumis par l'élément qu'il devrait normalement inhiber.
- Les rapports d'épuisement ; ils sont dus à l'affaiblissement excessif du secteur qui précède (secteur qui se trouve pourvu en temps normal d'un rôle nourricier mais qui se trouve épuisé par un successeur trop exigeant).