La strongyloïdose est une helminthose digestive faisant suite à la pénétration cutanée et à la migration dans l'organisme de nématodes Rhabditida, du genre Strongyloides, à l'origine d'entérites parfois graves. l'espèce parasite du chien, de l'homme, est Strongyloides stecoralis. Il s'agit d'une véritable zoonose, le plus souvent inversée puisque l'homme peut permettre la contamination des chiens.
1) Généralités.
Synonymie:
Strongyloïdose, Anguillulose, parasites dénommés anguillules.
Importance:
médicale et hygiénique pour S.stercoralis, espèce commune à l'Homme et aux carnivores. Il est cependant possible de distinguer des populations parasitaires adaptées à chaque hôte.
Espèces affectées:
Chevaux par S.westeri, Porcs par S.ransoni, Ruminants par S.papillosus Carnivores et Homme par S.stercoralis.
Repartition géographique:
cosmopolite, mais avec une prévalence plus élevée dans les pays chauds et humides. La strongyloïdose canine s'observe parfois en France, notamment dans des chenils à hygiène pauvre, ou dans certaines localisations: sols très humides, marécageux,.....
Morphologie
Les anguillules sont de petits nématodes mesurant environ 5mm de longueur.
Seules les femelles sont parasites. Elles sont alors parthogéniques et éliminentdes oeufs. Ces derniers sont de petite taille, quadrangulaires, clairs, mesurant environ 30 x 40 µm. Ils contiennent une larve lors de leur ponte. Cette larve 1 peut éclore et se trouver dans les fèces. Elle est rhabditoïde, car présente un
oesophage pourvu d'un appareil masticateur en Y ( appareil rhabditoïde). Elle
mesure 300 µm de long.
2) Biologie
Les anguillules sont des parasites de l'intestin grêle. les femelles ovovipares éliminent des oeufs larvés. Ces derniers libèrent des larves qui se retrouvent au sol.
Elles évoluent si le milieu est suffisamment humide, voire boueux, et chaud. Elles donnent une L2,L3 puis uen L4, un stade 5 et enfin des adultes libres, mâles et femelles. Cette génération peut apparaître en 1 semaine si les conditions climatiques sont favorables. Ces adultes non parasites pondent des oeufs qui éclosent et finiront par donner des L3 infestantes. C'est cette seconde génération de L3 qui est à l'origine des stades parasites, uniquement constitués de femelles.
Les L3 vont pénétrer par ingestion mais surtout par voie percutanée. Elles gagnent la circulation sanguine, puis les poumons via le coeur droit, la trachée et sont dégluties pour aboutir dans l'intestin grêle et y devenir adultes matures.
Lors d'immunodépression, les oeufs pondus par ces femelles peuvent éclore et évoluer dans l'hôte, donnant des L3 puis de nouvelles générations, qui finissent par "sortir" du tube digestif et envahir d'autres organes et le péritoine, c'est anguillulose invasive. Cette dernière est décrite chez l'homme, pas chez le chien. Le cycle évolutif classique se déroule en 4 à 6 semaines. Les L3 peuvent continuer leur migration au niveau des artérioles pulmonaires et se trouver disséminer dans les tissus de l'hôte. Elles s'enkystent et restent quiescentes plusieurs mois. Elles peuvent reprendre leur migration lors de stress, mise bas par exemple, et être transmises aux chiots par l'intermédiaire du lait.
3) Epidémiologie
Epidémiologie descriptive
Maladie observée toute l'année dasn les pays chauds, l'été dans les pays tempérés. Helminthose pouvant s'observer sur des animaux à l'intérieur des bâtiments ou à l'extérieur, affectant plutôt les jeunes . Dans les chenils mal entretenus, à sols humides, les générations libres de Rhabdotides peuvent se dérouler.
Epidémiologie analytique
. Source de parasites :
L3 strongyloides infestantes présentes sur un sol humide ( larves sensibles à la déssication).
. Mode d'infestation:
- voie transcutanée essentielle,
- voie buccale ( mais destruction des L3 dans l'estomac). Possibilité d'enkystement des L3 dans les muscles ou le tissu mammaire, avec reprise d'activité chez les femelles entraînant une infestation des jeunes mammifères par le colostrum ou le lait.
. Réceptivité:
Plus grande sensibilté des jeunes. Immunodépression ( malnutrition, traitement immunosuppresseur, SIDA chez l'homme: favorie une multiplication des parasites dans l'intestin (auto-infection) et une invasion de l'organisme par des L3: Anguillulose invasive et diséminée.
4) Etude clinique
symptômes

5) Méthodes de lutte.
Traitement
Il est plus difficile que pour les autres helminthoses digestives, notamment des ankylostomoses. Le thiabendazole et l'ivermectine semblent être les deux molécules de choix. Le panacur est une spécialité interessante.
Prophylaxie
Elle repose sur la désinfection et l'hygiène des locaux d'élevage, ainsi que sur le traitement des femelles avant mise bas.