Cela dépend d'où provient le chaton et de l'endroit où vous désirez le faire vivre.
Les conditions de vie rencontrées par le chat avant son intoduction dans un nouveau foyer vont influer très fortement sur sa capacité à s'adapter à son nouvel environnement.
Les chats trouvés dont le passé est inconnu ne sont pas systématiquement aptes à vivre dans un appartement ou dans un milieu familial où ils risquent d'être chahutés par des enfants.
Comment évaluer la capacité du chat à être adopté ?
Si le chat se montre curieux et téméraire, si le chat recherche le contact avec des inconnus, si cet animal supporte une légère contrainte ( comme la prise par la peau du cou par exemple) sans manifester de comportement de réponse agressif, alors ce chat est susceptible de supporter une adoption et de devenir un agréable compagnon.
Lorsque le nouveau maître du chat vit en appartement et qu'il recueille un chat ayant déjà pris des habitudes de la vie en extérieur, il risque de rencontrer des difficultés. Le félin risquant de mal supporter le fait d'être enfermé et de développé un comportement anxieux.
Cependant, de nombreuses belles histoires montrent que des chatons sauvages sont devenus d'agréables compagnons....
En résumé, la provenance du chat a une importance quant à son aptitude à vivre au contact de l'être humain. Il est donc conseillé de vérifier si le chat candidat à l'adoption semble sociable et relativement facile à controler.