Chez l'homme, les points de l'entrée du thorax sont dotés d'une activité régionale sur le contenu thoracique. Chez l'animal ces points sont peu accessibles et les points profonds de la région de l'épaule les remplacent.

Les points de la région scapulaire ont des indications importantes se rattachant à trois types de propriétés.

-         propriétés locales: traitement des troubles locomoteurs de l'épaule (muscles, tendons et articulations.)

-         propriétés régionales: traitement des affections respiratoires (trachéite, bronchite, pneumonie).

-         propriétés distales: traitement des troubles locomoteurs du membre antérieur (en association avec les points locauxet les points des extrémités digitées), selon le principe qui régit l'utilisation des méridiens tendino-musculaires; "le haut commande le bas".

 

A1, Extrémité de l'épaule (Bo Jian), 15 T.R. 

Appelé aussi Sommet de l'épaule, ce point est l'homologue du point humain 15 T.R. Tian Liao (ouverture du ciel).

Localisation: angle antérieur de la scapula. A la jonction de son bord supérieur et antérieur. C'est un point bilatéral.

Anatomie: muscle trapèze cervical, muscle sus-épineux. Sous la scapula; grand dentelé du cou, rameaux cutanés de l'a. et la v. pré-scapulaire; rameaux cutanés de C7.

Indications: Locales; boiteries de l'épaule Régionales; douleurs de la colonne cervicale et affections respiratoires (bronchite,trachéo-bronchite, broncho-pneumonie). Distales; boiteries de l'antérieur.

Générales; maladies fébriles.

Technique: insertion oblique, vers le bas et sous la scapula; aiguille chauffée.

Particularités: point gâchette du muscle grand dentelé du cou. Le point 15 T.R. est un point de croisement de T.R. et de Yang Qiao.

anterieur

 

 

A2, Porte du poumon (Fei Men), 12 E .

Ce point est situé sur le bord antérieur du sus-épineux. Il permet d'accéder en profondeur aux muscles scalènes.

Localisation: au bord antérieur de la scapula, légèrement au-dessous de sa grande concavité (au tiers inférieur environ. C'est un point bilatéral.

Anatomie: muscle trapèze cervical en avant et sus-épineux en arrière à la face externe de la scapula.

A la face interne de celle-ci, sous-scapulaire, grand dentelé thoracique, scalènes. Plus en profondeur, on trouve la musculature dorsale (long costal et long dorsal). Rameaux cutanés de l'artère pré-scapulaire, rameaux de c4, c5, c7 (en surface). Nerf sus-scapulaire, muscles scalènes et plexus brachial (en profondeur).

Indications: Locales; boiteries de l'épaule. Régionales; maladies respiratoires (bronchite, pleurésie) Distales; toute boiterie et paralysie du membre antérieur, affection de l'oropharynx

Technique: Insertion perpendiculaire ou vers l'arrière. Aiguille chauffée.

Particularités: point en relation avec le muscle scalène (méridien de l'estomac), plutôt qu'avec l'ensemble long costal, long dorsal situé plus haut. Ce point se confond avec le point de blocage du plexus brachial en anesthésie locale.

 

 

A3, Yu du médiastin postérieur (Gao Huang Yu), 43 V. 

Localisation: en dessous de l'angle caudal de la scapula. Point bilatéral.

Anatomie: trapèze thoracique, deltoide, sous-épineux, à la limite inférieure de l'insertion du grand rond; en profondeur sous la scapula; grand dentelé thoracique, petit dentelé crânial, muscles de l'épisome (long costal, long dorsal); en surface; branche cutanée de l'artère sous-scapulaire.

Indications: Locales; boiteries de l'épaule Régionales: maladies respiratoires; bronchite, trachéo-bronchite Distales: boiteries du membre antérieur.

Technique: insertion oblique vers l'avant en direction de la fosse sous-épineuse: aiguille chauffée.

NB: ce point permet d'accéder à l'ensemble long dorsal, long costal et mérite l'appellation de yu du dos.

 

A4 , Point pré-scapulaire, 21 V.B. 

Ce nom à été choisi pour éviter toute confusion. Le nom "puits de l'épaule"désigne chez l'homme (21VB) et chez l'animal des points très différents.

Le point pré-scapulaire est très important dans le traitement de toutes les boiteries de l'antérieur.

Localisation: à la jonction de l'encolure et de l'épaule sur le muscle trapéze cervical, en avant de l'angle antérieur de la scapula. Point bilatéral.

Anatomie: trapèze cervical.

Indications: Proximales; douleurs de la colonne cervicale. Régionales; boiteries de l'épaule. Distales; toute affection locomotrice de l'antérieur. Générales; hémorragie interne chez l'homme.

Technique: Insertion perpendiculaire superficielle. Moxibustion.

Particularité: point gâchette et point moteur du muscle trapèze cervical. Point de réunion de VB, TR et Yang Wei.

 

A5, Epine scapulaire (Gong Zi), 12 I.G. 

La traduction littérale est "petit arc", ancien nom de l'épine scapulaire.

Localisation: contre le bord postérieur de l'épine scapulaire, dans un creux, à la jonction des tiers moyen et supérieur de celle-ci. Point bilatéral.

Anatomie: deltoide et triceps, muscle sous-épineux, ramifications des artères humérales, caudale et sous-scapulaire, nerf cutané brachial latéral.

Indications: Locales; boiteries de l'épaule.

Technique: insertion vers le bas, en longeant l'épine scapulaire.

Particularités: Point gâchette du muscle sous-épineux (avec le 11 I.G. situé au milieu de la fosse sous-scapulaire). Point de croisement des méridiens de I.G., Yang Qiao et Yang Wei

 

A6, Puits de l'épaule (Jian Jing), 15 G.I. 

Ce point n'est pas l'équivalent de son homonyme chez l'homme.

Localisation:dans un creux, au-dessus du trochanter huméral, en avant de la pointe de l'épaule et de l'articulation scapulo-humérale, au niveau de l'interligne articulaire. Point bilatéral.

Anatomie: l'aiguille s'insère entre le cléido-brachial vers l'avant et le sus-épineux vers l'arrière. Muscle triceps, a. et v. supra-scapulaires, rameaux cutanés de C5 et C6.

Indications: Proximales; affections douloureuses de l'épaule, arthroses, boiteries et paralysies de l'antérieur.(par atteinte du nerf pré-scapulaire) Régionales, Distales; boiteries du membre antérieur.

Technique: puncture perpendiculaire ou oblique à 45° en direction de l'articulation.

Particularités: point de réunion des méridiens de G.I. et de yang Qiao. Ce point pourrait être un des multiples points gâchette du brachio-céphalique (insertion perpendiculaire) ou, en insertion oblique, il permet d'accéder au muscle sous-scapulaire.

 

A7, Fontaine de l'épaule (Jian Quan), 10 I.G. 

Ce point, présent chez tous les animaux est également appelé "coin de l'extérieur de l'épaule" (Jian Wai Yu). Chez l'homme, c'est le "Yu des moelles" (Nao Shu).

Localisation: dans un creux à la palpation, situé en arrière de l'articulation de l'épaule. Point bilatéral.

Anatomie: muscle deltoide; en profondeur le muscle petit rond (innervation par le nerf axillaire) et le nerf radial.

Indications: Proximales; affections de l'articulation scapulo-humérale. Régionales; paralysie du nerf radial. Distales; boiteries des antérieurs.

Technique: perpendiculaire ou oblique, en direction de l'articulation de l'épaule, en ce cas, les aiguilles implantées aux points Puits de l'épaule et Fontaine de l'épaule forment un angle de 90°.

Moxibustion.

Particularités;ce point apparaît bien en relation avec le muscle petit rond.

 

d'après le Manuel d'acupuncture canine ( André Demontoy Editions du point vétérinaire) dont nous vous conseillons vivement la lecture