Le comportement exploratoire se développe donc en même temps que les organes des sens et que le système nerveux central.
Ainsi, on observe une évolution marquée entre les activités d'investigation d'animaux d'âges différents s'échelonnant entre 5 et 16 semaines, lorsqu'on les place dans un local inconnu et comprenant des objets tels que miroir, chien en peluche, cage contenant un rat vivant, lampe clignotante...
L'expérience précoce est très importante pour le développement de l'aptitude à l'apprentissage. Un chiot qui, durant les trois premiers mois de sa vie, a été confiné dans un environnement constant et uniforme (chenil, magasin, local de quarantaine, appartement) sera, plus tard, incapable de tolérer la complexité d'une stimulation nouvelle et inhabituelle car son système nerveux n'aura pas été suffisamment programmé.
Un animal qui n'a pas été en présence d'un environnement suffisamment varié dès le jeune âge, a une potentialité d'apprentissage et d'intelligence fortement limitée.
Le chien adulte manifeste une comportement exploratoire très développé, il est du même niveau que celui des primates et deux à trois fois plus élevé que celui des rongeurs.