Vous désirez acquérir un chien;
L'acquisition d'un chien doit être un acte mûrement réfléchi. C'est un engagement pour 12 à15 ans, c'est une responsabilité envers un être vivant avec tout ce que cela comporte; des contraintes et évidemment beaucoup de bonheur. Et l'apport bénéfique de votre chien sera d'autant plus important, d'autant plus intense que votre choix aura été longuement pensé.
Avoir un animal c'est aussi apprendre le respect, envers l'animal bien sûr mais aussi envers les autres, toutes ces personnes de notre entourage ou de la collectivité dans la quelle nous vivons. En effet notre choix ne doit jamais être supporté par des tiers personnes; mon animal ne doit pas être un danger pour mes enfants ou mes voisins ( je le choisirez en fonction de mes capacités à appréhendez l'éducation d'un chien car les erreurs commises n'auront pas les mêmes effets si le chien fait 5 kilos ou 50 kilos...), je veillerez à ne pas être une source de nuisances en ramassant par exemple les déjections de mon chien, je le tiendrez en laisse lors de ses balades et, si la loi le demande, je lui mettrez une muselière et surtout je devrez avoir tout simplement un peu de bon sens et cela évitera bien des désagréments.
Il vous d'abord savoir pourquoi vous voulez un chien; pour une compagnie, pour garder votre maison, pour chasser, pour travailler avec ( faire du gardiennage par exemple). Quel est votre environnement ( jardin, appartement...) et aussi quel est le budget que vous pouvez consacrer à ce futur compagnon ( un molosse mange beaucoup plus qu'un yorshire...un "chien de race" est plus cher qu'un corniaud...).En fonction de cela vous pourrez commercer à vous documenter pour choisir une race pouvant convenir à ce que vous attendez de votre relation à votre chien.
Si vous avez d'emblée fait le choix d'une race, posez-vous les bonnes questions afin de savoir si celle-ci vous convient et si vos pouvez apporter les conditions optimales pour que l'arrivée de ce compagnon se déroule de la meilleure façon.
Où acquérir mon chien?
Où vais-je trouver le compagnon à quatre pattes? Dans une animalerie, chez un éleveur professionnel, chez un particulier ou dans une association de protection animale? Finalement peu importe. Il est cependant, théoriquement , même si cela est peut être ( mais pas forcément) un peu plus cher, plus facile de trouver un animal en bonne santé et correspondant avec le plus de certitude à la race pure chez l'éleveur professionnel.
Chez le particulier, cela peu être intéressant si vous connaisez le propriétaire des parents des chiots. Les animaleries ont, en général, mauvaise presse, mais il faut signaler qu'elles sont sont la surveillance de vétérinaires sanitaires et que, si les choses sont faites correctement, les lois protègent le consommateur.
Les associations de protection animales ont un immense mérite car leur travail est très difficile du fait que la mojorité des gens préfèrent acquérir un chiot plutôt qu'un chien adulte. Vous pouvez toutefois y trouver un compagnon qui vous semblera bien vite idéal et cela à un coût défiant toute concurrence...
Donc chaque formule à ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques "petits trucs" afin de voir si, de prime abord, le chien peut devenir le vôtre:
- observer l'environnement de vie du chiot ; propreté, espace de vie des animaux, présence de plusieurs couples ou de plusieurs races ( ce qui serait suspect chez un "particulier").
- normalement la mère des chiots doit être visible si les chiots ont moins de 6 à 8 semaines ( moment du sevrage)
- demandez si les animaux sont vaccinés et identifiés. C'est une obligation légale, même si le chiot est donné. L'identification par puce électronique commence par 250.... si le chien a été identifié en France. Méfiez-vous donc des passeports avec numéro de puce commençant par 9..... Les pays de l'est sont en général l'origine des chiots.....
- demandez toujours à ce qu'il y ait une trace de la transaction. Un contrat de vente surlequel il est préciser que l'animal est destiné à la compagnie vous laisse peut de recours. Si vous achetez un chien de race, demandez qu'il soit précisé par écrit que cet animal est destiné à être confirmé ou à la reproduction. Et cela est d'autant plus vrai si le vendeur est un professionnel.
- laissez le chiot "vous choisir". Il ne doit pas être craintif. Lorsque vous l'avez sous la main, caressez le sous le ventre afin de détecter une éventuelle hernie ombilicale ( une petite boule molle présente sous le ventre), si c'est un mâle, palper le afin de voir si les deux testicules sont présents ( si un seul est descendu, il y aura prédisposition aux tumeurs prostatique ou des testicules. Regardez l'état de propreté des oreilles ( normalement, il ne devrait pas y avoir de saletés noires) et la bonne coaptation des dents.
Identification
Si, malgré les obligations légales, votre chiot n'est pas identifié, vous devrez alors faire réalisé cette identification.
- par tatouage; cette méthode sera bientôt obsolète. Par pince ou par dermographe sous anesthésie genérale, un tatouage sera dessiné dans l'oreille ou l'intérieur de la cuisse de votre chien.
- par implantation d'une puce électronique; méthode rapide et quasiment indolore réalisée sans aucune anesthésie. La puce électronique est de la taille d'un grain de riz. Elle comporte un numéro unique propre à votre chien, que le vétérinaire ou tout autre organisme possédant un lecteur ( spa, gendarmerie,refuge) pourra lire.
La Société Centrale Canine gère la base de donnée relative aux chiens. C'est elle qu'il faudra contacter pour avoir accès au fichier en cas de perte ou de recueil d'un chien perdu. Numeros de téléphone: 01 49 37 54 00 ou/et 01 49 37 13 20
Données physiologiques
Ces données peuvent varier en fonction de la race, du stade physiologique et l'âge du chien.
Température rectale
38- 39 °c
Fréquence respiratoire
10-14 mouvements par minute
Fréquence cardiaque
70-130 mouvements par minute
Age moyen de la puberté
- mâle: 7 à 10 mois
- femelle: 6 à 12 mois
Chaleurs chez la chienne
- fréquence; en général 2 fois par an
- durée; 21 jours environ
- période favorable pour la saillie; du 9 ième au 14 ième jour des chaleurs.
Durée e la gestation
- 53 à 63 jours
Education- Comportement
Un chien n'est pas un être humain. Sans en être conscient, vous pourriez lui transmettre des messages dans son "langage chien", il perçoit différemment de vous. Attention aux messages qui font croire qu'il est le chef ( il ne doit pas avoir accès à toutes les pièces de la maison, il ne doit pas manger avant vous, ni obtenir de la nourriture pendnat que vous mangez...et ceci même si c'est le plus affectueux des chiens). Ces malentendus entre votre chien et vous pouraient être source de conflits difficiles à résoudre par la suite. Il est toujours intéressant de suivre des cours d'éducation canine même si vous avez un chien de petite taille.Par ailleurs, il devient nécessaire pour les propriétaire de certaines catégories de chiens dits dangereux de passer un "permis" de détention de ce type d'animal.
Alimentation
Tout d'abord, vous ne devez pas changer brutalement la ration de votre chien, il faut faire une transition sur 3 semaines ; 1/3 du nouvel aliment et 2/3 de l'ancien puis 1/2-1/2 puis 2/3-1/3. Demander quel aliment recevait votre chiot chez son premier propriétaire.Les besoins physiologiques de votre chien varient avec son âge, son stade physiologique ( croissance, gestation, allaitement, entretien,adulte,vieux chien) et sa race. Une ration dite industrielle est généralement bien adaptée aux besoins de votre animal et d'une utilisation bien plus pratique qu'une ration ménagère qui, bien souvent, n'est pas équilibrée pour répondre à tous les besoins de votre chien.Par ailleurs, dans le cas de certaines pathologies, il existe des aliments spécifiques qui aideront votre chien dans la lutte contre la pathologie en question et augmenteront son espérance de vie.
Hygiène préventive
- soins de la peau -
Un brossage régulier est nécessaire: il permet de faire respirer la peau et de repérer d'éventuels problèmes de parasites (puces,tiques,aoûtats.....) La peau de votre chien est différente de la vôtre: n'utilisez surtout pas un shampooing "humain" qui serait agressif ( pH trop acide). Tout comme pour vous, il existe des shampooings pour chien adaptés au type de peau de votre animal ( peau sèche,grasse,tendance à l'eczéma...)
- soins des yeux -
Ne frottez jamais l'oeil avec une compresse sous prétexte d'enlever une poussière: vous pourriez léser sérieusement la cornée.Employé une solution oculaire spécifique ( le pH des yeux du chien est différent de celui des yeux de l'homme) et procédez en faisant couler directement un jet doux depuis l'angle extérieur vers l'angle intérieur de l'oeil. Récupérez ensuite les salissures avec un coton ou un chiffon humide et propre.
- soins des oreilles -
Vérifiez l'état des oreilles chaque semaine, et après chaque promenade en période d'épillet. Les épillets sont des graminées qui progressent à sens unique dans le poil; ils peuvent se piquer dans la peau ou progresser dans le conduit auditif et finir par se planter dans le tympan....Le nettoyage des oreilles s'effectue également avec des produits spécifiques.
- soins des dents -
Vérifiez régulièrement l'état de ses dents et pensez à le faire détartrer. Il existe de nombreux produits pour l'hygiène buccale qui permettent d'espacer les détartrages: os à mâcher, comprimé à croquer, dentifrice "sans rinçage" à appliquer à la brosse ou directement dans la gueule de l'animal.
- soins préventifs chez le vieux chien -
Des bilans ou des soins spécifiques peuvent être recommandés par votre vétérinaire dès l'âge de 7 ans. Surveillez particulièrement l'apparition de boiteries à répétition, d'une fatigue excessive, d'un manque d'appétit, de vomissements fréquents, d'une toux répétitive ou d'une prise de boisson augmentées.Ces symptômes peuvent aiguiller votre vétérinaire vers des examens complémentaires et permettre de dépister précocement certaines maladies.
Prévention et traitement des parasites internes
Les vermifugations régulières sont nécessaires à la bonne santé et au bon développement de votre chien. Sachez en outre que certains vers ( Toxocara par exemple) sont transmissibles à l'enfant et à l'homme et peuvent être responsables de maladies difficiles à diagnostiquer. . Vermifugation du chiot: - de 15 jours à 2 mois: tous les 15 jours - de 2 mois à 6 mois: tous les mois . Vermifugation du chien adulte: - tous les mois . Vermifugation de la chienne gestante:- 2 à 3 jours avant la saillie- 10 à 15 jours avant la mise bas- 10 à 15 jours après la mise bas Prévention et traitement des parasites externesLa lutte conte les puces et les tiques est un combat de tous les jours.En dehors du désagrément purement local ( grattage), elles peuvent provoquer des lésions cutanées, des réactions allergiques, transmettre des parasites intestinaux et pour les tiques véhiculer des maladies comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme.La meilleure stratégie est encore la prévention. Les oeufs sont insensibles à la plupart des insecticides et sont responsables de la plupart des réinfestations. Il est donc important de traiter avec un produit à la fois "adulticide" et "stérilisant".Par ailleurs, si vous êtes face à une infestation importante, il faudra traiter l'environnement du chien; maison, voiture...Il faut également signaler les aoûtats qui constituent une gêne saisonnière particulièrement désagréable.
Votre chien voyage
Attention; il ne faudra jamais laisser seul votre chien dans une voiture.Même à l'ombre et même fenêtre ouverte, en moins d'une demi heure, la chaleur peut provoquer un oedème très sévère du cerveau. L'issue est presque toujours fatale. Chaque année des dizaines de chiens meurent par négligence..Vous trouverez ci-dessous un récaptilatif ds differentes formalités nécessaires afin de voyager dans certains pays.
Les vaccinations
La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre compagnon contre les maladie virales et certaines maladies bactériennes. Elle permet de préparer votre chien à réagir rapidement et efficacement contre les germes responsable de ces maladies s'il les rencontreaprès avoir été vacciné.
Classiquement la vaccination commence vers l'âge de 6 semaines et nécessite des rappels afin qu'elle soit le plus efficace possible.La fréquence des rappels varie en fonction de l'âge de l'animal, de la maladie contre laquelle on veut le protéger et en fonction de la loi en ce qui concerne la rage.Certains vaccins nécessitent deux voir trois injections de primovaccination. Si le rappel n'est pas réalisé dans les délais indiqué par votre vétérinaire, il sera nécessaire de tout recommencer...
Que faire avant une vaccination?
La vaccination doit être réalisée sur un animal en bonne santé et correctement déparasité. L'idéal étant de vermifuger le chien une semaine avant les vaccinations. La vaccination représente un "petit stress" et sera mieux tolérée et plus si le chien est en bonne forme. Un examen général sera réalisé avant l'acte vaccinal. N'hésitez pas à signaler toute anomalie et de poser des questions à votre vétérinaire lors de cette consultation.L'injection est en général bien tolérée. Certains vaccins sont cependant plus douloureux que d'autres et certains chiens sont plus sensibles que d'autres.....alors il peut y avoir des pleurs et des grincements de dents....cela est normal ne vous inquiétez pas.Dans de rares cas une fatigue passagère peut suivre la vaccination, laisser votre chien au repos dans les 24 heures suivant l'acte vaccinal. Par ailleurs une réaction locale parfois douloureuse au toucher peut survenir et se manifester sous la forme d'une "petite boule" qui s'estompera dans les jours suivant l'injection.
Les principales maladies infectieuses faisant l'objet d'une vacination .
La maladie de Carré.
Elle est très contagieuse et toujours d'actualité, elle touche les animaux de tout âge et son évolution est très souvent mortelle. Elle peut être à l'origine de fièvre, de troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. Tous les symptômes ne sont pas nécessairement présents. .
L'hépatite de Rubarth.
Maladie grave du foie se traduisant par une forte fièvre, une gastro-entérite avec parfois amygdalite, conjonctivite et oedème de la cornée qui apparaît bleutée.
La parvovirose.
Très contagieuse, cette maladie est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Un chien non protégé peut l'attraper en reniflant les déjectins d'un animal malade. Les symptômes sont: abattement, perte d'appétit, vomissements, diarrhée hémorragique et déshydratation. La vaccination des chiots contre la parvovirose est possible dès l'âge de 6 semaines.
La rage.
La rage est une maladie mortelle transmissible à l'homme. Elle fait donc l'objet d'une surveillance sanitaire stricte.La vaccination contre la rage est obligatoires dans certaines circonstances; séjours dans des campings, des centres de vacances, des pensions. Et ausi pour la corse, des départements d'outre-mer et de nombreux pays étrangers.Les modifications de la loi suite aux accidents survenus dernièrement en France obligent que la vaccination contre la rage soit accompagnée de l'achat d'un passeport et d'une étiquette spécifique ( nous ne savons pas si cela sera efficace contre les morsures....) .
La leptospirose.
Les leptospires sont des bactéries transmises par les rongeurs. Retrouvées dans les zones humides telles que les marécages, les étangs ou les rivières, elles pénètrent par voie transcutanée. Les chiens malades présentent une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant, parfois compliqués d'atteinte rénale, cardiaque ou nerveuse.
La toux des chenils.
C'est une trachéo-bronchite contagieuse qui touche surtout les chiens vivant en élevage, pensions, chenils....Elle est due à de nombreux facteurs pour lesquels il n'existe pas toujours de vaccin. L'agent le plus pathogène est le virus Parainfluenza; la plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence en routine.
La piroplasmose.
Provoquée par un parasite du sang, cette maladie peut être transmise à votre chien par une tique, au cours de son repas sanguin. Les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges et les détruisent. Il est absolument essentiel de lutter efficacement contre les tiques. .
Signification des valences utilisées par votre vétérinaire.
C ----- Maladie de Carré
H ----- Hépatite de Rubarth
P ----- Parvovirose
Pi ---- Parainfluenza ( toux des chenils)
L ----- Leptospirose
R ----- Rage