Le chat n'étant pas un animal hiérarchique, il n'est pas envisageable de le soumettre. Cependant, comme la mère le fait avec ses chatons, il est possible que le propriétaire éduque son chat.

Il est relativement aisé d'obtenir d'un chaton qu'il cesse de griffer ou de mordre. Il faut pour cela utiliser des gestes analogues à ceux de sa mère:

- La tape sur le bout du nez ( donner cette tape juste avec le bout du doigt)

- Le "labourage" du ventre avec une main tout en tenant le chaton couché sur le côté avec l'autre main.

Il sera ainsi possible de lui apprendre l'inhibition et le contrôle des griffades et des morsures.

Pour l'apprentissage de la propreté il suffit de placer le chaton dans sa caisse et de le récompenser à bon escient. La punition physique est quant à elle à bannir car elle est toujours un facteur aggravant chez le chat. Il est à noter que beaucoup de chatons sont déjà propres lorsqu'ils sont adoptés.

Vous pouvez également apprendre des "tours"( voir les videos de chat sur you tube...) à votre chat et cela en utilisant toujours la récompense et jamais la punition.

En résumé, un chat peut être éduqué, on peut lui apprendre à contrôler ses griffades et ses morsures. On peut également lui apprendre des tours. Il faut retenir que la punition physique est à proscrire.