Classe                        Reptiles
Ordre                       Squamatesiguanevert
Sous-ordre               Sauriens
Famille                      Iguanidés  
Nom commun             Iguane vert ou iguane commun.
Nom scientifique       Iguana iguana

Il existe une sous -espèce  Iguana iguana Rhinolopha caractérée  par la présence de petites cornes au niveau du rostre.
 Inscrit à l' Annexe ll de la convention deWashington , l' iguane vert doit être accompagné alors de l' achat du certificat de CITES.
Il est exclu de toute protection en Guyane et bénéficie d'une protection locale en Guadeloupe et en Martinique .

 

 Caractéristiques biologiques.

 Description

Le corps est comprimé latéralement. Les membres, au nombre de quatre sont bien développés et terminés par cinq doigts munis de griffes acérées.
La tête est assez forte et présente une large écaille subtympanique. Cette dernière est absente chez l' iguane vert des Antilles (Iguane délicatissima).
Sa couleur est verte mais les tonalités varient en fonction de l'origine géographique.
La taille va jusqu'a 1,5 à 1,8 m maximum avec les 2/3 de la longueur pour la queue, caractéristique des lézards arboricoles. Le poids va de 5  à 10 kilos.
Les mâles ont deux hemipenis latéraux. Chez les mâles, les pores femoraux, la crête dorsale et le fanon gulaire ( une membrane de peau situéesous la gorge, qui peut être déployé à volonté. Trouvé principalement sur certaines espèces de lézards) sont plus développés. L' iguane présente un organe pinéal , troisième œil , situé sur le sommet du crâne, organe en rapport avec l'épiphyse (rôle dans la thermorégulation ) Il possède un organe de Jacobson (goût et olfaction).

 Moeurs

 L' iguane est un lézard terrestre , diurne et arboricole aimant l'eau. Il vit dans les forêts tropicales humides. L'iguane est ovipare. La maturité sexuelle des femelles intervient vers 2 à 3 ans (elle a alors une taille "nez- cloaque" de 30 35 cm ).
C'est la taille plus que l'âge qui conditionne la maturité sexuelle chez l'iguane vert. Les parades et les accouplements ont lieu en décembre .ll y a une saison de ponte par an en février (40 œufs sont pondus en moyenne). La femelle pond dans le sable en creusant un terrier dans un lieu ensoleillé. L'incubation dure en moyenne 90 à 100 jours à 30 degrés. L'éclosion a lieu à la saison des pluies (avril -mai).
La longévité de l'iguane est de 15 à 20 ans en captivité.

 

Conditions d'entretien.

Le terrarium

Il doit être vaste et adapté à la vie arboricole de l'iguane. La taille minimum sera de 200 x 100 x 120 cm. Il sera plus haut que long , en verre et facile d'entretien. Un sol nu et peint pouvant être recouvert de copeaux de bois blanc ou de papier journal sera préféré . Les graviers, le sable, la litière à chat sont à proscrire à cause du risque d' ingestion.
La température doit être d'environ 27 degrés (28-30 le jour et 24 -25 la nuit ).
L'hygrométrie sera élevée, de l'ordre de 70 à 90 p. cent.  Un bac d'eau sera placé dans le terrarium. IL est indispensable de pulvériser 1 fois par jour de l'eau sur le décor car l' iguane s' abreuve en absorbant la rosée déporsée sur les feuillages .
L'éclairage doit assurer une luminosité suffisante (12 heures l'hiver et 14 leurs l'été ). Il sera constitué et d'une source directe de rayons UV nécessaire à la synthèse de vitamines D et au métabolisme du calcium.
Le décor sera le plus simple possible mais de larges branches horizontales et verticales et une cachette sont indispensables . Des plantes robustes (broméliacées par exemple ) peuvent être utilisées.
Un entretien quotidien est  indispensable il sera accompagné d'une désinfection hebdomadaire( en l'absence des animaux ) suivie d' un rinçage soigneux.

 

Alimentation

L'iguane est essentiellement végétarien ( fruits, feuilles vertes, légumes , fleurs) .Il a tendance à être omnivore en captivité. Les jeunes ont un besoin accru en protéines. Les jeunes doivent être nourris tous les jours et les adultes tous les deux jours.
Le régime de base doit comporter pour un adulte:
- un minimum de 15 % de protéines ( 25-28 % pour les jeunes)
- un taux de lipides inférieur à 10 %
- fibres 10 % minimum
Une supplémentation vitaminique et calcique est nécessaire ( deux à trois fois par semaine) avec un rapport phospho-calcique de 1,5 à 2.  ( éviter les compléments pour chiens et chats

Contention.

Il faut se méfier des griffes, des dents et de la queue ( c'est un véritable fouet) . Les jeunes sont très vifs. Il ne faut pas les prendre par la queue ( risque de rupture).
Un jeune iguane peut être maintenu en le plaquant contre une table; l'index et le majeur entoure le cou, le pouce et l'auriculaire juste en avant des antérieurs.
Un adulte doit être maintenu à deux mains, plaqué contre la table ou contre soi. Une main au niveau du cou et des antérieurs, l'autre bloquant les postérieurs et la queue..

 

D'après le point veterinaire:
V.Vienet ( Le cloteirol 2809, route de Grasse 06270 Villeneuve-Loubet
L.Schilliger ( clinique veterinaire 26, rte de Masy 91380 Chilly-Mazarin.
R. Cavignaux Clinique vétérinaire du Gremillon 22,av. du 69ième RI 54270 Essey-les -Nancy
F.Rival clinique vétérinaire carnot 85, avenue carnot 28000 Valence
Y.Firmin Clinique vétérinaire Bretelle de l'autoroute 06110 Le cannet