Les tiques appartiennent à la famille des Ixodidae. Famille appartenant à l'ordre des acariens.
Nous allons d'abord donner quelques généralités sur l'ordre des acariens.
Ordre des acariensLa bouche de ces parasites est entourée d'une série de pièces buccales: deux chélicères appelés aussi mandibules peuvent être lisses ou pointues en forme de lancettes, ou recourbées à leur extrémité de harpon, ou encore bifurquées en forme de pinces. Les deux mâchoires sont le plus souvent soudées en une pièce unique: l'hypostome. L'ensemble s'implante sur une pièce basale et forme le rostre. Ce dernier est flanqué de chaque côté de palpes tactiles.
Les pattes sont articulées et formées de 5 à 6 articles. Certaines espèces onttoutefois des pattes réduites à l'état de moignons de 3 articles. Elles sont terminéespar des organes divers, destinés à la locomotion ou à la fixation: griffes, ventouses ou longues soies. Ces pattes peuvent directement s'articuler sur le corps si la cuticule de revêtement est épaisse. Dans le cas contraire, elles s'articulent sur des renforcements chitineux appelés épimères.
La respiration est transcutanée chez les petits acariens et ne nécessite pas d'organes particuliers. Chez les autres espèces, elle est trachéenne. Les trachées sont de fins tubes élastiques qui contiennent de l'air et sont formés d'une paroi chitineuse quiconstitue une invagination du
revêtement cutané. Cette paroi est soutenue par des renforcements chitineux en spirale ou en cercles successifs. les trachées se ramifient dans le corps de l'arthropode et peuvent atteindre ainsi toutes les parties du corps. Elles commencent à la surface du corps par des orifices appelés stigmates.
Le plupart des acariens sont ovipares. Les oeufs éclosent et donnent des larves hexapodes. Celles-ci se transforment ensuite en nymphes octopodes, qui deviendront des adultes sexués.
L'évolution du parasite comporte donc 4 stades: 1) l'oeuf; 2) larve hexapode; 3) nymphe octyopode; 4) adulte.

1- Un rostre énorme, visible à l'oeil nu, formé de deux chélicères et d'un hypostome
armé de 50 à 80 crochets rétrogrades. Les palpes sont libres et distants.
directement sur le revêtement cutané et terminées par deux crochets, quelquefois par une caroncule locomotrice.
Il y a généralement un grand écusson dorsal qui recouvre complétement le corps du mâle et uniquement le quart antérieur de la femelle.
Chez les mâles, il peut y avoir en plus 4 ou 6 écussons ventraux.
situés de part et d'autre de l'écusson dorsal, à hauteur de la deuxième paire de pattes.

Les tiques se nourissent exclusivement de sang et de tissu liquéfié des vertébrés..
Pour assurer cette nutrition, ils tailladent la peau au moyen de leurs chélicères. Seuls les chélicères et l'hypostome pénètrent dans la plaie. A ce moment, les mouvements des chélicères d'arrêtent cez les Ixodidés, mais chez les Argasinés, ils continuent à entailler les capillaires.
Dans les 24 heures suivant l'insertion du rostre, la plaie est colmatée tout autour de la bouche de l'acarien.
La nutrition commence lorsque le rostre est solidement ancré dans les tissus. De la salive, injectée par la pointe de l'hypostome, và digérer les tissus de la peau et éroder les capillaires. Il se forme ainsi en dessous de l' hypostome,
une sorte de sinus liquide contenant un mélange de sérum, d'hématies et de débris cellulaires. Cette masse est aspirée par la gaine formée par les deux chélicères et l'hypostome réunis, salivation et ingestion alternent régulièrement. La nourriture ingérée passe par le pharynx musculeux et l'oesophage, dans un intestin fortement ramifié qui peut se distendre considérablement et augmenter le volume de la tique.
Les tiques comme tous les acariens se reproduisent le plus souvent par la voie sexuée. La parthénogenèse a cependant été signalée.
Les sexes sont bien distincts et correspondent à des différences morphologiques bien nettes ( voir ci-dessus). Il est a remarquer que les mâles ne gorgent guère de sang et restent plats. Les femelles au contraire sont très voraces et deviennent énormes et globuleuses.
Les organes génitaux ne présentent rien de particulier. Chez le mâle, deux testicules dont les canaux déférents s'unissent pour déboucher à l'orifice sexuel. Chez la femelle, un ovaire unique coudé en U se continue à ses deux extrémités par des oviductes qui confluent vers l'orifice génital. Tous ces organes sont complétés par des glandes annexes. L'accouplement a généralement lieu sur l'hôte. La femelle fécondée va pondre sur le sol, dans des endroits ombragés, des centaines d'oeufs ellipsoïdes et brunâtres, d'un quart de millimètre et agglutinés entre eux.
Après la ponte, la femelle meurt. Ces oeufs éclosent environ un mois plus tard et donnent des larves hexapodes, longues d'un demi millimètre. Ces larves vont alors se fixer sur un hôte. L'évolution vers le stade nymphal et adulte sera alors fonction du genre de l'ixode. Certaines tiques ne changent plus d'hôte et ne le quittent que pour la ponte, d'autres quittent leur hôte après le stade nymphal, d'autres encore accompliront la transformation du stade nymphal eu stade adulte dans le milieu extérieur avant de gagner un nouvel hôte pour se gorger de sang , s'accoupler et pondre. Dans un autre groupe, l'ixode quitte son hôte au stade de larve hexapode, accompli le stade nymphal au sol et retourne sur un hôte pour se gorger de sang pendant une huitaine de jours, ensuite, elle retombe sur le sol pour devenir adulte. Cet adulte va parasiter un troisième hôte avant de pondre.
Il existe donc, d'un point vue biologique, trois types de tiques:1) Tiques à un hôte:
2)Tiques à deux hôtes:
- adulte sur un deuxième hôte.
3) Tiques à trois hôtes:
- larves sur un premier hôte.
- Première métamorphose dans le milieu extérieur.
- nymphes sur un deuxième hôte
- seconde métamorphose dans le milieu extérieur
- adultes sur un troisième hôte.Le cycle des tiques comporte cependant de nombreuses variations suivant les espèces. Sa durée varie énormément suivant le climat.
Les tiques constituent les hôtes intermédiaires et les vecteurs de nombreuses maladies infectieuses et parasitaires. Des parasites pouvant mêmes êtres transmis d'une génération de tiques à l'autre.
Il existe plusieurs centaines d'espèces de tiques. La Famille des Ixodidae peut être divisée en deux sous-familles:
- Les Ixodinae: tête terminale, écusson dorsal, palpes égaux au rostre.
- Les Argasinae: tête subterminale, pas d'écusson dorsal, palpes plus longs que le rostre.
Nous allons donner une brève description des genres Dermacentor, Ixodes et Rhipicephalus de la sous-famille des Ixodinae.
Genre Dermacentor
Il est caractérisé par la présence d'un rostre court et d'ocelles et pas l'absence d'écussons ventraux.
Dermacentor reticulatus:C'est une espèce répandue en Europe. Tique à tois hôtes, elle parasite surtout les cerfs, les chiens et les ruminants et constitue l'hôte intermédiaire des babésioses européennes.
Genre Rhipicephalus
Caractérisé par la présence d'ocelles, d'écussons ventraux et de stigmates en virgule.
Rhipicephalus sanguineus:Tique à trois hôtes, de teinte rouge sang qui parasite surtout les chiens. Primitivement localisée aux régions chaudes, elle a été véhiculée par les chiens dans toutes les régions et, par acclimatation, est devenue cosmopolite. Elle est l'agent de la transmission de Rickettsia canis.
Genre Ixodes

C'est le genre le plus répandu dans les régions tempérées ou froides. En Afrique, il n'existe que dans les montagnes. Il est caractérisé par un
rostre long et l'absence d'ocelles. Le mâle possède des écussons ventraux. De plus le sillon anal contourne l'anus par l'avant. Par cette
disposition, l'orifice anal est encadré d'un écusson impair et médian.
Ixodes ricinus
Tique à trois hôtes s'attaquant à tous les mammifères, il est très répandu dans nos régions. On le rencontre surtout dans les bois, les taillis
et les brousailles. A certaines époques de l'année, les chiens et les bovins s'engageant dans les endroits boisés sont presque nécessairement parasités.
C'est pour cette raison que certains appellent parfois les tiques "poux des bois".
Le mâle est petit et brunâtre. La femelle a une teinte gris plombé et ressemble à une graine de ricin d'où son nom.
Le cycle évolutif dure entre 3 et 4 mois. Il se produit généralement entre avril et novembre, deux générations successives et les parasites sont particulièrement abondants en mai-juin et en septembre.