Il faut le nourrir souvent mais en petites quantités.

Le chat est un prédateur carnivore qui a pour habitude de se nourrir de façon fractionnée en une dizaine de fois par jour.

Le libre-service est la méthode la plus intéressante mais il faudra veiller à la composition et la qualité des aliments afin de prévenir l'obésité.

Le stress et le confinement poussent le chat à surconsommer et la stérilisation diminue les besoins énergétiques. Il faut donc opter pour un aliment peu calorique et être strict sur les quantités données. La distribution sera fractionnée dans le temps et dans l'espace afin se stimuler la quête alimentaire de ce prédateur félin. Cette façon de procéder diminuant le risque d'apparition de troubles du comportement. Surtout chez les animaux vivant en appartement.

S'il peu être recommandé de varier les aliments chez le chaton pour l'habituer à des changements de nourriture, chez l'adulte, il est préférable de ne pas changer de nourriture trop souvent.

En résumé, le chat est un prédateur carnivore qui doit pouvoir grignoter toute la journée mais la quantité de nourriture devra bien évidemment être limitée afin de prévenir le surpoids ou l'obésité.