1. Activité
Zylkène atténue les réponses de peur et leurs manifestations organiques respiratoires, cardiaques et digestives. Il participe au contrôle des activités substitutives comme la boulimie et le prurit. Il contribue à restaurer la durée du sommeil perturbé par le stress.
Ses effets sur les manifestations du stress rappellent ceux observés avec les benzodiazépines, mais sans altération de la mémoire et sans désinhibition des conduites agressives.
2. Délai d'action
L'atténuation des réactions au stress est visible en trois à huit jours pour les manifestations de peur ( orages, détonations), deux à quatre semaines pour les activités substitives lors d'anxiété permanente ( boulimie ou plaie de léchage). En moins de quinze jours, les propriétaires rapportent la sensation de bien-être et de décontraction de leur animal.
3. Effets secondaires
Aucune toxicité n'a été mise en évidence chez des rats qui reçoivent 600 mgrs/kg/jr pendant vingt-huit jours, soit quarante fois la dose préconisée.
De rares effets digestifs à résolution spontanée sont signalés en début d'utilisation. Des fluctuations ( diminution ou augmentation) sont parfois rapportées la première semaine. Dépourvu de lactose, il ne provoque pas de maldigestion. La seule précaution d'emploi est l'allergie aux protéines du lait en raison de l'hydrolisat d'origine lactée.
4. Quand utiliser le zylkène.
a) Troubles fonctionnels
L'alpha-casozépine réduit les manifestations neuro-végétatives liées au stress, l'intensité des émotions et régule le sommeil.
L'intérêt est majeur dans la phase d'installation des troubles émotionnels, aux stades dynamiques et réversibles où le sujet connaît des difficultés d'adaptation.
Une fois installés, les états phobiques, anxieux ou dépressifs bénéficient des effets positifs sur le stress, en complément de thérapeutiques spécifiques.
b) Troubles comportementaux.
Le stress est présent dans des réactions contextuelles comme la peur en auto, celle des orages ou des pétards, certaines agressions par peur,etc. Avec parfois des
manifestations organiques gênantes comme le spasme trachéal, les mictions ou les vocalises. Le processus de stress est impliqué dans les tableaux plus complexes: phobies ontogéniques ou post-traumatiques, phobie sociale, anxiété de cohabitation des chats, chat caressé-mordeur, syndrome de privation au stade 2 ( la diminution des réactions de peur permet la relance de l'exploration), anxiété de déritualisation.
Il est aussi présent lors d'altérations de l'humeur, notamment les dépressions post-traumatiques à leur début. Zylkène peut présenter un intérêt dans d'autres syndromes, selon les signes cliniques: dermite de léchage sous-tendue par une anxiété permanente, troubles reliés à la séparation, hyperactivité ( par réduction de la sensibilité à l'environnement).
c) Autres situations
L'utilisation de Zylkène peut être envisagée lorsqu'une adaptation à une situation donnée se présente et qu'il y a un risque de réaction excessive face à cette nouvelle situation.; voyages, vacances, mise en pension, séparations inhabituelles, hospitalisations, concours, introduction d'un nouvel animal, changements d'habitudes pour les vieux chiens, etc.
5. Comment utiliser le zylkène.
L'origine lactée du zylkène explique l'absence de contre-indication d'espèce ou d'âge: chiens et chats, mais aussi chez le furet et le lapin...
La poudre mélangée à la nourriture est parfaitement acceptée dans quasiment tous les cas.
- Recommandations pratiques.
Une seule prise quotidienne est nécessaire, l'heure de prise de Zylkène est sans incidence. La dose recommandée est de 15 mgrs/kg/jr. Il convient de préférer un léger surdosage, qui est sans danger. La poudre peut être mélangée à de la nourriture, dans la gamelle ou dans une friandise.
- Utilisation continue et occasionnelle.
Si le contexte des troubles est rare ( mais prévisible), la prise occasionnelle est appropriée, maintenue tant que l'animal est exposé au stress. La dose peut être multipliée par deux à quatre, en recherchant ensuite la dose minimale efficace.
En utilisation continue, une durée de deux mois est généralement suffisante pour que la thérapie ait conduit à des stratégies adaptatives. Zylkène ne provoque ni accoutumance, ni dépendance, ni effet rebond. Les apprentissages permis par le traitement sont acquis.
Les sujets émotifs peuvent connaître plus tard des états similaires lors de confrontation à d'autres situations stressantes, le traitement pourra alors être repris avec profit.
où acheter du zylkène
( d'après le point vetérinaire aout 2007: C.Arpaillange, N. Marlois,M.Marion, G.Muller,N.Massal)