A )Observations et conventions
Le système d'appréciation bipolaire Yang Yin se complète par un autre mode de raisonnement et d'interprétation plus adapté et plus précis , celui des 4 mouvements. Il est représenté par les quatre situations suivantes ;
- Etat Yin ou plus précisément Grand Yin (T'ai Yin en mandarin), correspond à la phase de repos. Sur un cercle, il est situé en bas.
- Etat Yang, ou plus précisément Grand Yang (T'ai Yang), correspond à la phase d'activité, de maturité. Sur un cercle, il est situé en haut.
- Phase de passage du Yin au Yang, phase d'essor, de croissance, de mise en activité : phase jeune Yang (Shao Yang). Sur un cercle, il est situé à gauche.
- Phase de passage du Yang au Yin, de rétraction, de décroissance, de condensation, de dégénérescence ou de mise en repos : phase Jeune Yin (Shao Yin). Il est situé à droite sur un cercle.

par analogie avec le mouvement apparent du soleil autour de la terre pour un observateur placé en face du point de culmination, le sens de rotation s'exprime de la gauche vers la droite en passant par le haut.
- Le levant se place dans le secteur de gauche.
- Le sud se situe dans le secteur du haut.
- Le couchant est logé dans le secteur de droite.
- Le nord, qui correspond au Yin, à la nuit, occupe le secteur du bas.
- Le sens de rotation s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Selon le principe même du yin et du yang, il ne saurait exister un état absolu yin ou yang. Ces deux états extrêmes s' interpénètrent mais ne s'opposent pas. Jamais yin ou yang ne peut exister sans son contraire, mais seulement avec, ou en fonction de son contraire. Ces deux éléments se trouvent toujours en harmonie et en complément l'un de l'autre. Même si parfois, en surface et à partir d'une incidence d'examen donnée, un élément constitutif peut prédominer sur l'autre, l'ensemble constitue toujours une entité, un tout.
L’évolution du cycle annuel permet d’illustrer cet antagonisme apparent Yin Yang et de suivre l’évolution des caractères Yang (dynamisme, expansion, clarté, chaleur) et Yin (rétraction, obscurité, froid).
Les quatre mouvements fondamentaux se trouvent centrés autour des quatre événements du cycle annuel :
- Etat Yin solstice d’hiver
- Passage Yin Yang équinoxe de printemps
- Etat Yang solstice d’été
- Passage Yang Yin équinoxe d’automne
Mais entre ces quatre phases bien définies, la durée des jours et des nuits d’une part, la rapidité d’allongement par le matin ou par le soir d’autre part, ne se répartissent nullement d’une manière constante, régulière.

C ) Influence des points cardinaux dans la vie quotidienne chinoise
Dans la chine traditionnelle, tous les événements quotidiens étaient vécus, raisonnés, rapportés à des interrelations jugées nécessaires avec des facteurs spatiaux, référencés par les quatre points cardinaux ; la position du Soleil, image du Yang, occupait une place primordiale car il représentait l'esprit, le Sud, les Dieux.
Tout ce qui était construit l'était en fonction de l'environnement et d'un désir d'insertion pour une harmonie optimale. L'application des principes du Yin-Yang et des 4 mouvements régissait l'architecture, l'agencement des pièces dans une maison, la position des convives au cours des repas, l'emplacement des plats sur la table, la disposition des mets sur les plateaux...Dans chaque ville il existait quatre portes aux quatre points cardinaux, de même que dans chaque palais et , du temps des dynasties, l'empereur vivait l'été dans le pavillon du sud et l'automne dans celui de l'ouest, etc.
D ) Orientation de la structure organique

- Disposition nycthémérale de la circulation de l’énergie .
L’activité de chacun des 12 méridiens principaux prédomine pendant une durée de deux heures environ, ce qui donne à la circulation globale de l’énergie dans le circuit des méridiens une disposition nycthémérale.
- Disposition des méridiens en fonction de la circulation de l’énergie .
L’énergie circulant dans les méridiens effectue trois cycles successifs par 24 heures, en passant à chaque fois par les quatre phases de maximum (Yang), décroissance (passage Yang-Yin), minimum (Yin) et croissance (passage Yin-Yang).
Cette disposition, qui répond aux quatre mouvements, s’effectue selon un trajet découlant directement de l’orientation de l’organisme :
- Yang : tête
- Passage Yang-Yin : membre postérieur
- Yin : profondeur du tronc
- Passage Yin-Yang : membre antérieur
- Méridiens Yang : tête, dos, parois du tronc, faces excentriques des membres
- Méridiens Yin : profondeur du tronc, face concentrique des membres
En d’autres termes, le trajet et la situation des méridiens découlent directement de la constitution de l’organisme qui est elle-même le reflet, le résultat, la manifestation des inductions agissant sur la structure.



· C : Le Carbone, support de la combustion, représente l’agent libérant l’énergie, la chaleur, le Yang , en ne laissant ensuite subsister que les déchets, les résidus minéraux carbonisés.
· H : L’Hydrogène constitue le premier élément de la classification de Mendeleiev, le premier métal, celui qui, en vertu de ses propriétés « hydrogènes », engendrera l’élément suivant : l’état Yin absolu, l’eau et ceci par oxygénation. Par oxydation, le métal « rouille », se transforme en eau.
· O : L’Oxygène, symbole de la régénération, du premier inspir comme du dernier expir, de la réanimation en urgence médicale, représente le pôle Yin, celui qui sera à l’origine de l’expansion vitale, de la matière azotée.
· N : L’Azote, atome caractéristique du monde végétal, correspond à l’expansion, à la montée de la sève, à la croissance végétale, aux jeunes pousses, au printemps.
