Elle correspond au développement du matériel issu du premier arc branchial consacré à la mastication. Elle inclut de haut en bas;

La région temporale; sous laquelle se trouve le muscle temporal . Cette région est recouverte par la musculature de l'oreille.

La région zygomatique; (processus temporal de l'os maxillaire et processus maxillaire de l'os temporal)

Elle est appelée la "barrière" par les chinois. De part et d'autre se trouvent les points 3 V.B. et 7 E. et l'articulation temporo-mandibulaire.

La région masticatrice; qui recouvre le masséter.

En acupuncture humaine, cette région est parcourue essentiellement par le méridien de l'estomac.

Les points de la région ont surtout une activité proximale et régionale.

 

C18, Sur la barrière (Shang Guan), 3 V.B. 

Localisation: sur le bord supérieur de l' arcade zygomatique, dans un creux (en avant de l'articulation temporo-mandibulaire et du tragus; en arrière, au-dessus du masséter). C'est un point bilatéral.

Anatomie: muscles zygomatique et zygomatico-auriculaire, muscle temporal en profondeur et parotide en arrière, rameau zygomatique du nerf auriculo-palpébral (ou facial), artère et veine temporales superficielles.

Indications: Proximales; affection de l'articulation temporo-mandibulaire (arthrose) Régionales; paralysie faciale, affections dentaires, ptyalisme, affections de l'oreille (surdité) Générales; tétanos (à cause du trismus)

Technique: insertion perpendiculaire, moxibustion.

Particularités: le point 3 V.B. est le point de réunion des méridiens de T.R. et V.B.

 

regionmasticatrice

C19, Sous la barrière (Xia Guan), 7 E. 

Localisation: en dessous, un peu en avant de l'articulation temporo-mandibulaire, en arrière de la portion médiane du masséter, dans un creux, sur la branche montante de la mandibule. C'est un point bilatéral.

Anatomie: glande parotide, nerf facial et ses divisions, nerf buccal ventral et dorsal.

Indications: les mêmes que "Sur la barrière" Proximales; affection de l'articulation temporo-mandibulaire (arthrose)

Régionales; paralysie faciale, affections dentaires, ptyalisme, affections de l'oreille (surdité) Générales; tétanos (à cause du trismus)

Technique: insertion perpandiculaire, moxibustion.

Particularités: le point 7 E. est un point de réunion des méridiens E. et V.B.

 

 

C20, Barrière dentaire (Ya Guan) 

Ce point également appelé Kai Guan existe chez toutes les espèces animales domestiques.

Localisation: au bord antérieur du masséter, au niveau de l'interligne dentaire. Point bilatéral.

Anatomie: masséter (en arrière); buccinateur (en profondeur); branche ventrale du nerf facial, rameau du nerf buccal, artère et veine labiales superficielles.

Indications: Proximales; contracture des masséters, gingivite, stomatite, glossite, odontalgie Régionales; paralysie faciale, parotidite, glossite Générales; vomissements, anorexie

d'après le Manuel d'acupuncture canine ( André Demontoy Editions du point vétérinaire) dont nous vous conseillons vivement la lecture