Le téniasis est une pathologie digestive fréquente chez le chien ou le chat. La présence d'anneaux aux marges anales est un motif de consultation classique, comme le signe du "trâneau".
1) Généralités
Les Dilepididae (Dypilidium caninum) parasitent indifféremment chiens et chats.
Les carnivores sauvages ( Mustélidés, Félidés, Canidés), peuvent aussi héberger des cestodes du chien et
L'homme peut être infesté comme les carnivores, il se contamine en ingérant une puce hôte intermédiaire.
Les carnivores domestiques, chiens et chats, éliminent souvent, à leur marhe anale des éléments blanchâtres,
Il s'agit généralement de segments ovigères de Dipylidium caninum.
Les carnivores hébergent le cestode ( ténia) formé de plusieurs centaines d'anneaux
ou segments, plus longs que larges, dits en "tonnelets", contiennent des capsules
remplies d'oeufs ( capsules ovigères).
Ces capsules correspondent à l'utérus qui se fragmente.Morphologie
Dipylidium caninum à l'aspect d'un long ver rubané blanc de 15 à 70 cm de long
pour 2 à 3 mm de large. D'autres Dilepididae peuvent infester le chien ou le chat,
il s'agit de Diplopylidium ou Joyeuxiella.
Ils sont morphologiquement proches mais de taille inférieure. les hôtes intermédiaires
de ces deux cestodes sont des reptiles et non des arthropodes. Les capsules ovifères
ne contiennent qu'un seul oeuf contre plusieurs dizaines pour dipylidium.
2) Biologie.
Les larves de puces ingèrent, au sol, les capsules ovifères provenant des segments rejetés par les carnivores au cours ou en dehors des défécations. Les oeufs de dipylidium restent vivants durant 1 à 3,5 mois dans les segments déssechés ou les capsules libérées par la rupture des anneaux.
Les larves cysticercoïdes se forment chez la larve puis la pupe des puces. Elles ne sont infestantes que chez les puces adultes, soit environ 1 mois après leur ingestion par le stade larvaire des puces.
Les larves cysticercoïdes du tenia devront être ingérées par les chiens pour évoluer, sans migration, dans l'intestin grêle, et former un cestode adulte en 4 à 6 semaines. C'est à cette période que les symptômes peuvent apparaître.
L'ingestion des puces par les chats est classique. Le cycle de dipylidium se déroule donc facilement entre les deux hôtes.
3) Epidémiologie.
Les sources de parasites sont les puces. La résistance des parasites est faible, de l'ordre de 2 à 4 mois pour les oeufs présents dans le milieu, mais de la même durée de vie que les puces pour les larves cysticercoïdes, soit 4 à 8 mois environ.
L'infestation des carnivores se fait par ingestion des larves présentes chez l'hôte intermédiaire.
L'âge ne semble jouer aucun rôle dans la réceptivité. Il n'y a pas ou peu d'acquisition d'immunité chez l'hôte définitif. Les réinfestations sont donc possibles. Certains modes de vie peuvent favoriser les infestations.
Les chats ou chiens "citadins" sont fréquemment infestés par les puces. Les pulicoses sont le corrélaire de l'infestation par dipylidium caninum.
4) Etude clinique.
Le teniasis est en général bénin, souvent inapparent. La symptomatologie dépend du niveau d'infestation et de la sensibilité propre du chien ( phénomènes allergiques possibles).
Symptomatologie.
Des symptômes généraux et locaux sont distingués.
- Symptômes généraux.
Le parasitisme des cestodes adultes est à l'origine d'une spoliation en vitamines, oligoéléments, et glucides. Un état de maigreur peut donc être observé, à des degrés divers, sur des animaux sous-alimentés, sur-infestés, ou chez de jeunes carnivores en croissance. Une atteinte nerveuse est possible, mais très rare. elle se caractérise par une symptomatologie de type épileptiforme, parfois accompagnée de convulsions, et très rarement d'amaurose. Cette atteinte nerveuse est vraisemblablement liée à une irritation importante des plexus nerveux du système neurovégétatif, ou d'une spoliation en glucose comme on peut l'observer lors de toxocarose chez les chiots ou les chatons.
- Symptômes locaux.
Les symptômes locaux sont généralement les seuls observés. Des symptômes digestifs et des manifestations prurigineuses sont distinguées.
. Les symptômes digestifs sont inconstant et diversement associés. Ils sont au nombre de trois:- Un appétit irrégulier, parfois augmenté (chien boulimique)
- Des fèces ramollies à diarrhéiques ( dues à une entérite congestive).
- L'élimination d'anneaux ou segments ovigère. Ils sont généralement bien visibles. Ils mesurent 10-12 x 5-8 mm. Les segments de dipylidium sont doués de motricité propre, et sortent de l'anus puis s'enroulent sur eux-mêmes aux marges anales. Ils se déssèchent et prennent un aspect carctéristique en " grains de riz", blanchâtres, de 3 à 5 mm de long. Les segments sont soit en amrge anale, soit sur les matières fécales.
Ils sont éliminés avec ou en dehors du bol fécal. Ils sont parfois pris par les propriétaires pour des oxyures, par référence à ce qui peut être observé chez les enfants, rappelons que les carnivores ne sont jamais infestés par des oxyures. . Les manifestations prurigineuses observées sont de trois types.- Un prurrit anal est fréquent. Il se caractérise par un réflexe de léchage et de mordillement subit de la base de la queue. Un signe caractéristique est le frottement du train arrière sur le sol: " signe du traîneau". Ce prurit est lié à des phénomènes irritatifs mécaniques et à l'engorgement des galndes anales. Le léchage de la marge anale intervient dans la dissémination des oeufs sur le pelage de l'animal.
- L'engorgement des glandes anales accentue ce prurit anal. Il se traduit par l'expulsion d'un liquide brunâtre d'odeur nauséabonde contenant des segments ovigères lysés. Une complication d'abscédation des glandes anales est possible.
- Des manifestations prurigineuses générales cutanées sont également observées.
Le téniasis diminue le seuil de sensibilité cutané des chiens. Un prurit abdominal ou généralisé peut donc être associé au parasitisme. Il existe une synergie dans la genèse du prurit lors de téniasis à Dilépididés associé à une pulicose voire à une dermatite allergique par piqûres de puces.
Lésions
Le téniasis des carnivores se traduit sur le plan lésionnel par une entérite catarrhale chronique de l'intestin grêle. Les parasites ont présents dans le duodeno-jejunum.
Pathogénie
Diverses actions pathogènes sont responsables de la symptomatologie observée. Une action irritative proinflammatoire associée à une action toxique est responsable des manifestations digestives. Une action mécanique provoque l'obstruction des orifices des glandes anales, très rarement une obstruction intestinale analogue aux pelotes ascaridiennes.
L'action antigénique est rendue responsable des manifestations allergiques.
Diagnostic
Le diagnostic clinique, basé sur l'observation des symptômes, est impossible excepté lorsque les segments ovigères sont visibles. Le motif de consultation est généralement la présence de troubles digestifs avec ou sans manifestations prurigineuses. Le diagnostic de téniasis repose sur la mise en évidence des segments ovigères au terme de la période prépatente. La recherche des segments se réalise généralement par coproscopie macroscopique. Si un segment est détruit avant son expulsion, il est possible de retrouver des oeufs dans les fèces. Ces derniers peuvent être isolés, ou regroupés au sein de capsules ovifères.
Méthodes de lutte
Le traitement cestodicide fait appel à diverses molécules: benzimidazoles ( dont l'oxfendazole), niclosamide et praziquantel.
L'oxfendazole se présente, chez le chien, sous forme de suspension buvable. Il est employé à la posologie de 11,3 mg/kg/jour pendant 3 jours.
A cette posologie, il est également actif sur les taeniidae du genre taenia, mais aussi les ascarides, les ankylostomes et les trichures.
Une vermifugation vis-à-vis de dipilydium est conseillée chez les chiens ou chats atteint de pullicose.Le traitement insecticide lors de pulicose limite le risque d'infestation par dipilydium. Le dévloppement du cestode est complet.
Les symptômes observés sont les mêmes que chez les carnivores: appétit capricieux, coliques d'intensité moyenne, prurit anal. Une dizaine de cas sont recensés chaque année en France.
Quelques spécialités: drontal, vitaminthe, panacur,lopatol.