Parmi les zoonoses, la toxoplasmose est le plus souvent anodine. Elle peut cependant constituer un danger particulier pour les femmes enceintes et pour les enfants.
Une bonne connaissance des modes de transmission et quelques mesures d'hygiène permettent bien souvent d'éviter cette maladie.

Généralités  

La toxoplasmose est une maladie fréquente en France. En région parisienne;
- 10% des des enfants de deux ans en sont porteurs,
- 50%  des enfants de cinq ans en sont porteurs
-  près de 90 % des adultes de 30 ans en sont porteurs

En 1909, Charles Nicolle donne le nom de  toxoplasme ( toxoplasma gondii) à un protozoaire trouvé chez de petits rongeurs .
En 1940 le pouvoir pathogène pour l'homme de ce toxoplasme est mit en évidence.

La toxoplasmose reste souvent asymptomatique, la toxoplasmose déclarée étant souvent rare et se résumant à un syndrome grippal: une fièvre modérée, un malaise général, quelques courbatures, des réactions ganglionnaires.
L'infection est le plus souvent bénigne et inapparente. Il n'y a pas de traitement et la guérison spontanée est de règle.
C'est par l'examen du sang ( séro-diagnostic) qu'il est possible de confirmer la toxoplasmose et de préciser si elle est ancienne ou récente.

La contamination par l'animal

C'est donc un protozoaire (toxoplasma gondii) qui est responsable de la toxoplasmose. Ce parasite atteint les animaux sauvages et domestiques, notamment les chats, les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille. Ce sont les chats qui transmettent l'agent de la toxoplasmose aux humains et aux autre animaux.

Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux dans les tissus desquels les parasites forment des kystes bien tolérés contenat ces toxoplasmes. Au cours de la digestion, ils vont pénétrer dans les cellules de son intestin grêle et s'y multiplier. Dans ses selles, le chat élimine de nombreux ookystes pendnat deux semaines...Ces ookystes sont très résistants et mûrissent dans le milieu extérieur. Devenus infectants, s'ils sont ingérés par un autre animal à sang chaud, ils se multiplient et disséminent dans l'organisme pour y former des kystes contenant les bradyzoïtes. Les herbivores (moutons, porcs, bovins) qui broutent l'herbe souillée par des crottes de chat sont les animaux les plus atteints.

La contamination se fait de deux façons:
- soit par l'intermédiaire des selles de chats parasités ( en mangeant des crudités souillées, en portant ses doigts en bouche après avoir changé la litière du chat)
- soit par l'ingestion de kystes contenus dans la viande crue ou mal cuite ( mouton en particulier).
Les enfants jouant dansl des bacs à sable fréquentés par les chats qui viennet yu faire leurs besoins, peuvent s'y souiller les mains et ainsi se contaminer.

La contamination la plus fréquente se fait en mangeant de la viande de mouton, de porc ou de boeuf qui n'est pas assez cuite ou en buvant du lait non pasteurisé qui renferme le parasite. Ce dernier peut toutefois être détruit dans la viande si la températue interne de celle-ci est portée à 70 ° ou abaisséee par congélation à -18 °.

En France, avant l'utilisation de la viande congelée, plus de 80% des femmes étaient immunisées avant leur grossesse et seules 5% des femmes non immunisées contractaient la maladie pendant leur grossesse.
Actuellement, du fait des nouvelles méthodes de conservation de la viande, le taux d'infestation de la population diminue. Les femmes enceintes non immunisées sont de fait de plus en plus nombreuses.

cycletoxoplasmose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La toxoplasmose chez la femme enceinte.

Le toxoplasme n'est dangereux chez la femme enceinte que lorsqu'il l'infecte la première fois et qu'elle n'a pas encore fabriqué d'anticorps. En cas de grossesse, les protozoaires traversent le placenta et infestent le foetus, avec des risques de malformations cardiaque, neurologique et oculaire et , dans certains cas, une mort in utero. La période la plus dangereuse pour l'enfant se situe entre la dixième et la vinft-quatrième semaine de grossesse.
0n estime cependant que la moitié des infections de la mère, les foetus échappent à l'infection. Parmi ceux atteints 80% naïtront normaux. Ils doivent alors faire l'objet d'un suivi jusqu'à leur premier anniversaire. Chaque année, environ 2500 enafants naîtraient avec une toxoplasmose congénitale.

       Surveillance de la femme enceinte.

Le sérodiagnostic de toxoplasmose fait partie des examens obligatoires avant le mariage et au début de la grossesse.
Si une femme enceinte est immunisée avant sa grossesse, le serodiagnostic est positif et il n'y a aucun danger.
Par contre si la sérologie pratiquée en début de grossesse est négative, il faut contrôler toutes les 4 à 6 semaines en se soumettant à un examen sérologique en vue de dépister une contamination.
Le plus souvent, la sérologie reste négative et il n'y a aucun problème. Si elle se positive en cours de grossesse, la contamination de la mère est alors certaine. Le medecin juge alors du risque d'atteinte foetale et en informe sa patiente. 

                                 
                                                               

         
Conseils de prevention chez la femme enceinte a serologie negative.
En l'absence d'immunisation avant la grossesse, la femme enceinte devra prendre un certain nombre de précautions pour éviter une infection.1 .  Suivre un régime hygiéno-diététique .> Bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer.
> Manger la viande bien cuite . Attention le four à micro-ondes n'assurent pas une destruction totale du parasite de la toxoplasmose.
> Eviter la charcuterie artisanale.
> Ne pas consommer  d'oeufs crus.2 .   Porter des gants ou se laver méticuleusement les mains  .> Après avoir manipulé de la viande crue.
> Après avoir manipulé des crudités.
> Après avoir fait du jardinage.3.    Avec un chat  .

> Ne pas l'alimenter avec de la viande crue.
> N'utiliser que des aliments préparés du commerce.
> Vider les bacs à chat et changer la litière tous les jours ( en portant des gants)
> Désinfecter les objets souillés par de l'eau bouillante.

 

 Conclusion

Le premier facteur de risque de la toxoplasmose est la consommation de viande crue ou mal cuite ( mouton, porc et boeuf en particulier). Viennent ensuite les travaux de jardinage et l'ingestion de fruits et légumes non lavés et contaminés par des excréments de chats. Le dernier facteur de risque est représenté par la présence d'un chat au domicile avec l'entretien de sa litière. Si des mesures doivent être prises en compte pour réduire le risque lié au chat, il ne faut pas focaliser sur votre animal mais prendre toutes les mesures hygiéno-diététiques de prévention.