Chlorate de soude
Le chlorate de soude (NaClO3) est un désherbant total employé dans les allées et les chemins, le long des voies ferrées. Il est très utilisé du fait de son efficacité (action herbicide dure 3 à 5 mois) et de son faible prix de revient.
- Propriétés physiques et chimiques:
Il se présente sous forme de cristaux blancs solubles dans l'eau, insoluble dans l'alcool. Les chlorates sont facilement inflammables et exploifs. Ils ne doivent pas être mélangés ou stockés avec des agents organiques. Les chlorates possèdent de très puissantes propriétés oxydantes en relation avec leur action herbicide et toxique.
- Circonstances des intoxications:
Le goût salé du chlorate en fait un produit très appétent pour les ruminants qui en consomment volontiers dès que des sacs se trouvent à leur portée. D'autre part, l'épandage de cristaux qui persistent longtemps sur le sol facilite leur ingestion par les chiens en particulier attirés par leur goût.
- Doses Toxiques:
Le chlorate de soude est peu toxique compte tenu de sa DL 50 per os chez les ruminants: 1 g/kg. Mais du fait du goût salé, il est très apprécié par les animaux et les quantités ingérées sont suffisamment importantes pour déclencher une intoxication.
- Mécanisme d'action toxique:
Le caractère fortement oxydant du chlorate transforme l'hémoglobine en méhémoglobine, dont l'atome de fer sous forme Fe 3+ est incapable de transporter de l'oxygène. Le chlorate est également un produit caustique, entraînant des lésions gastro-intestinales.
- Symptômes:
Les symptômes dans l'ordre de leur apparition sont les suivants:
- Digestifs: douleurs abdominales, gastro entérite, diarrhée dues au caractère caustique des chlorates;
- Respiratoires: dyspnée et cyanose suite à l'anoxie cellulaire du fait de la transformation de l'hémoglobine en méthémoglobine.
- Sanguins: la formation de méthémoglobine entraîne secondairement une hémolyse avec hématurie et hémoglobinurie. La mort survient le plus souvent au cours d'une crise asphyxique.
- Lésions:
A l'autopsie, on note une cyanose généralisée des muqueuses, une coloration brun chocolat du sang indiquant l'existence d'une méthémoglobinémie, des lésions de gastro-entérite et de tubulo-néphrite.
- Diagnostic:
Il convient de différencier l'intoxication par les chlorates avec: - Les intoxications par d'autres agents méthémoglobinisants: nitrates, nitrites.
- Les infections gangréneuses à germes anaérobies sporulés. Le diagnostic toxicologique est basé : * Sur le dosage de la méthémoglobine dans le sang par spectrophotométrie. * Sur la recherche des chlorates à partir du contenu stomachal, après extraction alcaline et réaction colorimétrique (en présence d'aniline, on obtient une coloration rose violacée virant au bleu).
- Traitement:
Le traitement consiste à transformer la méthémoglobine en hémoglobine en administrant des substances réductrices: * Le bleu de méthylène (en solution à 4 p 100) par voie IV à la dose de 10 ml/kg. * L'acide ascorbique (vitamine C) en solution à 20 p 100 à la dose de 5 à 1O ml/kg par voie IV. Les injections peuvent être répétées si nécessaire.