3.1 Fréquence de vermifugation de votre animal de compagnie
L'utilisation de vermifuges dépend, entre autres, de l'âge de votre animal. Les nouveaux-nés et les jeunes animaux courent un plus grand risque car leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé. La mère peut également être une source de contamination.
En effet, les chiots et les chatons peuvent être contaminés par des vers digestifs avant même leur naissance par voie trans-placentaire ou après la mise bas par le biais du lait maternel. C'est pourquoi il importe de vermifuger également les femelles en gestation et en lactation et les chiots et les chatons dès leur plus jeune âge.
Un animal adulte doit, lui, être vermifugé régulièrement, à un rythme dépendant de son mode de vie (2 à 4 fois par an). Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chat et la santé de votre chien : n'hésitez pas à le consulter !
3.2 Le calendrier pour les chats
Chaton: Toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois puis, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an (chatte allaitante vermifugée en même temps)
Chat adulte: Traitement régulier en prenant en compte le mode de vie du chat et le cycle évolutif du parasite (2 à 4 fois par an)
Chat ou chaton nouveau au foyer :Dès l'acquisition et deux semaines après
3.3 Le calendrier pour les chiens
Chiot: Toutes les 2 semaines jusqu'à 3 mois, puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois puis 2 à 4 fois par an
Chienne: Avant l'accouplement, A la mise bas, A la 2ème et 4ème semaine après la mise bas
Chien adulte: Traitement régulier en tenant compte du mode de vie du chien et du cycle évolutif du parasite (2 à 4 fois par an)
Chien ou chiot adopté : Dès l'acquisition et deux semaines après