Le programme de voyage des animaux de compagnie s'applique aux chiens et aux chats à destination du Royaume-Uni (y compris les îles britanniques). Les animaux allant en République d'Irlande sont soumis à la quarantaine de six mois.
Les conditions mentionnées ci-après ne s'appliquent que pour les pays d'Europe continentale. Pour les autres pays participants et notamment pour les DOM et les TOM, s'ajoutent des conditions supplémentaires.
Les chiens accompagnant les personnes malentendantes et non-voyantes sont soumis aux mêmes conditions que les autres chiens.
5.1 Identification
Le chien ou le chat doit être identifié au moyen d'un tatouage ou d'une puce électronique implantée par un vétérinaire. L'identification doit précéder la vaccination (ou un rappel de vaccination) antirabique et la sérologie.
5.2 La vaccination antirabique
- Les animaux doivent être âgés d'au moins trois mois.
- L'injection est réalisée par un vétérinaire.
- Elle s'accompagne de la délivrance d'un certificat antirabique par le vétérinaire.
5.3 La sérologie
Délai :
- Au moins 1 mois après la date de la vaccination antirabique, l'animal doit faire l'objet d'une prise de sang pour une recherche d'anticorps antirabiques afin de confirmer que celui-ci dispose d'une protection adéquate contre la rage.
- Si la sérologie est négative, la vaccination doit être refaite. Réalisation : Le prélèvement sanguin est réalisé par un vétérinaire et envoyé à un laboratoire agréé, pour analyse.
L'animal ne peut aller au Royaume-Uni qu'après un délai de 6 mois suivant la date du prélèvement sanguin.
Validité :
Le résultat de la sérologie est valable pour toute la durée de vie de l'animal à condition que les délais de rappel de vaccination antirabique soient respectés. Si le rappel n'est pas effectué à temps, le résultat de l'examen n'est plus reconnu et toute la procédure (vaccin, examen et délai de six mois) doit être recommencée.
5.4 Traitements antiparasitaires
Délai :
Dans un intervalle de 48 heures à 24 heures précédant la date de départ, l'animal doit être traité contre les tiques et l'échinococcose (Echinococcus multilocularis). En effet, ces parasites ne sont pas présents sur le sol britannique.
Traitement :
Celui-ci est réalisé par un vétérinaire praticien. Le produit utilisé contre les tiques doit être un acaricide. Le traitement contre l'échinococcose doit être réalisé par toute préparation contenant du praziquantel à la posologie efficace de 5 mg/Kg.
Il s'accompagne de la délivrance d'un certificat de traitement antiparisitaire, intitulé : "certification de traitement contre les ectoparasites et les endoparasites".
Fréquence :
Le traitement est à effectuer à chaque fois que l'animal va au Royaume-Uni.
5.5 Le jour de l'embarquement
Avant l'embarquement, le propriétaire de l'animal doit être en possession :
- de la carte d'identification.
- du certificat de vaccination antirabique.
- du résultat du test sanguin.
- d'un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire : il atteste de l'identification de l'animal, de la vaccination antirabique et du résultat de la sérologie.
- d'un certificat de traitements antiparasitaires délivré par un vétérinaire : il confirme que l'animal a été traité contre les tiques et l'échinococcose.
- d'une déclaration de résidence fourni par la société de transport avant l'embarquement et signée par le propriétaire.