Classe Reptiles
Ordre Squamates
Sous-ordre Sauriens
Famille Chaméléonodés
On distingue environ 80 espèces de caméléons réparties en trois groupes:
- les caméléons " vrais" ( genre Chamaeleo), ovipares et ovovivipares.
- les caméléons "nains" ( genre Bradypodion), ovovivipares.
- les caméléons terrestres ( genre Rampholeon, Brookesia)
Inscrit à l' Annexe ll de la convention deWashington , le caméléon doit être accompagné alors de l' achat du certificat de CITES.
Avec une particularité pour le caméléon commun ( originaire d' Afrique du Nord et du sud de l'Espagne) qui figure en annexe A du réglement européen du 1-06-97. Sa détention est illégale.
Caractéristiques biologiques.
L' aire de répartition du caméléon s'étend sur l'Afrique, Madagascar, l'Europe du sud, l'Arabie Saoudite, l'Inde. 40 % des caméléons sont originaires de Madagascar.
La longévité du caméléon est de 2 à 3 ans en moyenne. La maturité sexuelle a lieu vers 6 mois. Il est ovipare ou ovovivipare.
La gestation dure 4 à 5 semaines. 3 à 80 oeufs peuvent êtres pondus selon les espèces. L'incubation va de 50 à 60 jours ( petites espèces) jusqu'à 6 à 10 mois ( calyptratus, pardalis) voire 21 mois ( parsoni).
La taille du caméléon ( du nez au cloaque) est de 2,5 - 7,5 cm ( Brookesia sp.) à 30 cm (C.melleri).
La robe présente une coloration et des motifs variables en fonction de la température, de l'état émotionnel et du cycle de reproduction. La vision est dissociée ( strabisme physiologique), l'angle de vision est de 360 °. La vision nocturne est pratiquement nulle.
La langue est préhensile. Elle peut mesurerjusqu'à deux fois et demi la longueur du corps ( et jusque 4 fois chez les jeunes).
Elle est rattachée à l'os hyoïde, qui est projeté vers l'avant au moment de l'attaque. Elle est enduite d'un mucus adhésif ( effet papier tue-mouches).
Il présente un "casque", cornes, épines et écailles ( effet dissuasif vis-à-vis des prédateurs). Le casque peut servir de "gouttière" chez certaines espèces pour collecter et faire ruisseler l'eau de pluie jusqu'aux lèvres.
L'extrémité des membres se présente sous forme de pinces munies de petites griffes. Elles sont adaptées à la locomotio sur les branches d'arbre. Les caméléons sont dits " zygodactyles": ils présentes sur les antérieurs; 3 doigts devant et 2 doigts derrière et sur les postérieurs; 2 doigts devant et 3 doigts derrière.
Conditions d'entretien.
La température diurne sera de 28- 32 °C et la température nocturne de 24-26°C. ( sauf pour les espèces d'altitude ( c.mo,tium, c.quadricornis, c jacksonii) qui ont besoin de températures plus basses.
L'hygrométrie sera de 80 %.
L'abreuvement sera fournit sous forme d'un "goutte-à-goutte" contre une feuille de plante artificielle pour imiter la rosée ou la pluie sur les végétaux. Les animaux doivent être vaporisés à l'eau tiède une fois par jour..
L'éclairage sera de 10 à 12 heures par jour avec tube UVB.
Le caméléon est insectivore ( grillons, criquets, sauterelles, larves d'insectes) et phytophage ( phyllodendron, ficus, pothos) pour certaines espèces ( c.calyptratus)
Contention.
La contention des caméléons doit s'effectuer dans le calme et avec douceur. Pour l'attraper, il faut placer une main sous les membres antérieurs pour que l'animal s'y agrippe et l'on maintient la queue avec l'autre main. Il ne faut tirer sur le corps si l'animal est fixé sur une branche ( risque de traumatismes articulaires).
Enrouler la main autour de l'animal en maintenant le casque de la tête entre le pouce et l'index.
D'après le point veterinaire:
V.Vienet ( Le cloteirol 2809, route de Grasse 06270 Villeneuve-Loubet
L.Schilliger ( clinique veterinaire 26, rte de Masy 91380 Chilly-Mazarin.
R. Cavignaux Clinique vétérinaire du Gremillon 22,av. du 69ième RI 54270 Essey-les -Nancy
F.Rival clinique vétérinaire carnot 85, avenue carnot 28000 Valence
Y.Firmin Clinique vétérinaire Bretelle de l'autoroute 06110 Le cannet