-Toxicologie:
C'est l'étude des propriétés chimiques, des méthodes d'identification des poisons; l'étude des effets biologiques sur l'organisme animal et du traitement des conditions pathologiques qu'il induit.
- Toxicologie clinique:
C'est l'étude des moyens d'identification de la cause et du diagnostic des cas d'intoxication animale; de même des modalités de traitements généraux et spécifiques misent en place pour guérir les animaux exposés.
- Substance toxique, un toxique ou un poison:
C'est un agent solide, liquide ou un gaz qui interfère avec les processus vitaux des cellules.
-Toxine:
C'est un terme réservé pour les poisons d'origine naturel (animal ou zootoxine, plante ou phytotoxine ou micro-organisme).
-Toxicose:
L'état pathologique induit chez un animal par une exposition à une substance toxique
-Xénobiotique:
C'est un composé étranger à l'organisme animal, il ne possède aucune valeur nutritive. Il cite comme exemple: les médicaments, les produits de synthèses, etc.
- Bioaccumulation:
Un composé capable de s'accumuler dans la chaîne alimentaire.( DDT, en ppb: Eau= 0.03; Sédiment = 27; Planton = 400; Saumon = 8,000; Goéland = 300,000).
- Induction enzymatique:
Mécanisme de contrôle de la synthèse des protéines ( avec activité enzymatique) qui est activé ( ex. Cytochrome P-450). Trois types de composés inducteurs: Composés polaires ( Phénobarbital), Hydrocarbures polycycliques (3-méthylcholanthréne) et les stéroïdes.
-Biotransformation:
- Modification de la structure chimique des substances toxiques par l'action de diverses enzymes.
- Augmentation de la solubilité dans l'eau et l'ionisation.
- Diminution de la capacité de liaison avec les protéines, de la solubilité dans les lipides et de la perméabilité des membranes.
- Effet toxique:
-Selon le site; Local, systémique.
-Selon la lésion: Réversible, irréversible.
-Réponse: immédiate ou retardée
-Selon l'espèce, l'age, etc
- Bioactivation:
Un phénomène biochimique ou chimique qui provoque la conversion de certaine substance non toxique en composé toxique.
( Cyclamate----> cyclohéxylamine, par la flore intestinale; Nitrite ----> nitrosamine à pH acide dans l'estomac, carcinogenèse).
- Génotoxique:
C'est une substance chimique qui réagit naturellement avec l’ ADN. Elle possède aussi une activité mutagénique, carcinogènique .
- Carcinogène:
Se dit d'une substance chimique, une fois activée, se lie avec ADN et provoque des altérations permanentes et cause le cancer.
- Endogène, Exogène