Ordre Sauriens
Famille Varanidès
Genre Varus
Noms communs varan, dragon, monitor ( dans les pays anglo-saxons)
Il existe une trentaine d'espèces. Exemples: varan du désert ( varanus griseus) varan des savanes ( v.exanthematicus) varan du nil ( v. miloticus) varan du Bengale (v.bangalensis).
Inscrit en annexe II de la convention de Washington et en annexe A de la réglementation européenne. Ils doivent êtres nés et élevés en captivités pour être commercialisés.
Le varan de Komodo, les varanus griseus et bengalensis sont quant à eux inscrits en annexe I et A et bénificient donc d'une protection maximale.
Caractéristiques biologiques.
L'aire de répartition des varans va de l'Asie à l'Afrique en passant par l'Australie et quelques îlots du pacifique. C'est un animal diurne pouvant vivre dans les forêts pour certains et les déserts pour d'autres. Le varan des avanes ne grimpe pas aux arbres et ne va pas dans l'eau alors que le varan malais et le varan duNil grimpent et nagent. Les espèces terrestres creusent des terriers en s'aidant de leurs griffes et de leurs membres très puissants.
La tête des varans est plus ou moins allongée, le cou est long et très mobile chez certaines espèces. La structure de la gueule des varans est proche de celle des serpents. Elle peut être dilatée de façon importante pour laisser passer de grandes proies. Elle possède de nombreuses dents pointues, coupantes et légèrement inclinées vers l'arrière. La langue est bifide et se replie au repos dans une gaine. Il existe un organe de Jacobson.
Une gaine osseuse existe autour du cerveau, comme chez les serpents, elle sert à limiter l'action de la compression lors de l'absorption de grandes proies.
L'autonomie de la queue n'est pas possible. Cette queue peut être ronde chez les espèces terrestres ou plate chez les espèces amphibiennes. Leur taille va de 20 cm pour le varan à queue courte d'Australie ( varanus brevicauda) à 3,5 m pour le varan de komodo ( 135 kilos). Le varan malais mesure jusqu'à 2,5 m. Sept espèces mesurent 75 cm, dix de 90 cm à 1,5 m.
La couleur de la robe est très variable, elle varie du brunâtre au vert noirâtre. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué. Seul un sondage ou une radiographie permet parfois de déterminer le sexe de l'animal. Certaines espèces comme le varanus indicus possèdent une calcification au niveau des hémipenis, visible sur une radiographie. Les mâles sont en général plus grands et plus lourds que les femelles.
Les varans sont ovipares. les oeufs au nombre de 7 à 35, ( la coquille à la consistance du cuir) sont pondus dans le sable, au bord des rivières pour les espèces amphibiennes.
Les varans ont un régime carnivore. Ils avalent leurs proies comme les serpents. Plus ils sont gros, plus ils s'attaquent à de grandes proies. Le dragon de komodo ou d'autres grands varans ont une alimentation proche de celle des crocodiles et peuvent s'attaquer à de santilopes ou des porcs. Le varan malais plonge pour attraper des poissons, des batraciens, des tortues et des oiseaux. Le varan d'Australie mange des oeufs d'oiseaux ( perroquets cacatoès), le varan du Nil mange des batraciens, des oeufs de crocodiles, des mammifères et des oiseaux.
Conditions d'entretien.
Le varan des savanes est celui le plus fréquemment détenu en captivité.
L'habitat
La taille du terrarium doit être de 200x100x50 cm au minimum. Il sera adapté à la taille de l'animal. Il sera de grande surface, des abris d'écorces, de troncs creux ou de rochers seront proposés au varan. Le sol pourra être constitué de sable et de cailloux. un bassin à berge inclinée est nécessaire pour le varan du Nil.
Le varan du Nil demand un taux d'humidité relative proche de 70 à 80 %. Le varan des savanes se contente de 30 à 60 %. La température ambiante peut varier
entre 25 et 30°C le jour et de 20 à 25°C la nuit.
Alimentation
En captivité, le varan du Nil mange des souris, des poussins et des poissons. Le varan du désert ( varanus griseus) se nourrit d'insectes, de lézards, de serpents, de gerbilles. le varan des savanes est quant à lui carnivore et charognard.
Contention.
Les griffes sont redoutables et des gants épais sont les bioens venus pour la manipulation des varans. La langue bifide est inoffensive et a uniquement un rôle sensoriel. La mâchoire est hérissée de dents et peut provoquer des morsures douloureuses.
D'après le point veterinaire:
V.Vienet ( Le cloteirol 2809, route de Grasse 06270 Villeneuve-Loubet
L.Schilliger ( clinique veterinaire 26, rte de Masy 91380 Chilly-Mazarin.
R. Cavignaux Clinique vétérinaire du Gremillon 22,av. du 69ième RI 54270 Essey-les -Nancy
F.Rival clinique vétérinaire carnot 85, avenue carnot 28000 Valence
Y.Firmin Clinique vétérinaire Bretelle de l'autoroute 06110 Le cannet