tortue

Classe                       Reptiles
Ordre                        Chéloniens
Famille                      testudinidés
genre                        testudoL'ordre des chéloniens compte actuellement environ 260 espèces. Autour du bassin méditérannéen on trouve cinq espèces:
- la tortue d'Hermann ( testudo hermanii)
- la tortue grecque ( testudo graeca)
- le tortue marginée ( testudo marginata)
- la tortue naine du Péloponnèse ( testudo weisingeri) ( rare et localisée au sud du Péloponnèse)
- la tortue de Kleinmann ( testudo kleinmanni)  se rencontrant sur le territoire littoral de la Lybie et d'Israël.La tortue d'Hermann et la tortue grecque sont protégées par la loi française du 10 juillet 1976 et sont donc interdites sauf pour les spécimens nés avant cette date.


Caractéristiques biologiques.

Tortue d'Hermann 

La tortue de Hermann vit dans la garrigue, le maquis et les forêts de la région méditéranéenne. Son milieu de vie doit être assez dense pour se protéger du soleil  et présenter des zones plus ouvertes pour ses pontes. Ce reptile est herbivore et folivore aime le trèfle, le pissenlit, les fleurs et parfois les limaces, les escargots, les vers de terre.tortuehermanElle mesure de 15 à 30 cm, possède une dossière bombée à contour arrondi, ocre jaune à jaune orangé à marques noires. Elle possède un
éperon corné à l'extrémité de la queue et l'écaille supracaudale est divisée en deux. Elle n'a pas "d'ergot" derrière les cuisses ce qui la différencie
 de la tortue grecque.
Il existe deux sous-espèces:
- testudo hermanii hermanii d'une taille inférieure à 20 cm. Les deux bandes noires présentes sous le plastron sont continues et bien noires.
Son aire de répartition est le sud de l'Italie et de la France.
- testudo hermanii boettgeri d'une taille supérieure de l'ordre de 25 cm à des couleurs plus discrètes, les bandes noires sous le plastron sont discontinues. Son aire de répartition va de l'est de l'Italie aux Balkans et au sud de la Roumanie.
L'hibernation a lieu de fin octobre à début mars. Les accouplements sont rapides après la sortie de cette période d'hibernation. Les pontes commencent mi-mai et se terminet à la fin juillet. Les tortues creusent un nid d'un profondeur de 6 à 10 cm, elles y enfouissent 2 à 6 oeufs. Une seconde ponte est possible dans le mois suivant. L'incubation dure environ 80 jours et les naissance s'étalent de début septembre à octobre ( souvent après la pluie).

Tortue grecque

Ces tortues occupent des teritoires secs et chauds, à végétation rare. Elles supportent moins l'humidité( prédisposition aux rhinites).
L'alimentation est la même que celle de la tortue de Hermann.tortuegrecqueLes tortues grecques ( sauf la tortue grecque ibara) ne vivent pas en Grèce. Le terme grecque est du au dessin en forme de frise grecque sursa carapace. Elles se retrouvent au poutour de la méditérannée.
L'absence d'éperon corné à l'extrémité de la queue et la présence sur les cuisses de tubercules cornés différencient cette tortue de la tortue de Hermann.
On peut distinguer quatre sous-espèces:
- testudo graeca graeca ( Espagne, Afrique du Nord). De couleur sable ou beige, cette tortue à dossière bombée est tachetée de marques noires. Elle pèse 3 kilos et mesure 30 cm maximum.
- testudo graeca ibera ( Grèce, Moyen-Orient jusqu'n Afghanistan) . De couleur plus sombre, marron, noir, la carapace est plus aplatie. Elle pèse 4 kilos et mesure 40 cm.
- testudo graeca terrestris ( Moyen- Orient,Liban, Egypte). Elle resseble à graeca mais a souvent des marques plus claires au-dessus de la bouche.
- testudo graeca zarudny ( est du Moyen-Orient, Afhganistan). Ressemblant à iberia, elle est plus beige.


Tortue  marginéetortuemargineeElle se distingue de la tortue grecque par la présence de triangles noirs très nets sur le plastron.
La dossière est allongée à l'arrière en forme de jupe resserrée latéralement. Elle n'a pas de tubercules cornés sur les cuisses. Sa couleur est bronze, brun noirâtre.
 Sa taille peut aller jusqu'à 40 cm pour 6 kilos.
Les accouplements sont en général acrobatique du fait de la conformation de la dossière. Le mâle se dresse verticalement à l'arrière de la femelle. 6 à 8 oeufs sont pondus.


Conditions d'entretien.


Peu exigeantes, elles ont besoin d'un enclos bien ensoleillé à l'abri du vent avec quelques buissons ou une cachette pour se mettre à l'ombre. Si le sol est dur, de la paille ou du foin seront les bien venus. Une serre permet de les réchauffer à la mi-saison. Un petit bassin sera nécessaire pour la baignade et la prise de boisson.
Les plus jeunes seront protégés des prédateurs par un grillage.
Afin de prévenir le smortalités hivernales, il est très fortement conseillé de maintenir les plus jeunes ( les deux premières années) en terrarium chauffé ou en hibernation dans un container fermé.
Ce terrarium d'intérieur devra être facile à nettoyer, bien aéré et adapté à la taille et au nombre des individus. Le sol peut être nu ou tapissé de sable ( quartzite).
Un bassin d'eau, des cachettes et de splantes décoreront le terrarium qui aura une température de 25 à 28 degrés le jour et 20 à 24 degrés la nuit. L'éclairage sera d'une  douzaine d'heures et assuré par un néon spécifique des reptiles pl acé au-dessus d'une grille  et non d'une plaque de verre.
La tortue grecque nécessite une hygrométrie plus faible et une température plus élevée: 28 à 32 degrés le jour et 26 degrés la nuit.


Contention.

La carapace est saisie latéralement à deux mains légèrement en avant des postérieurs. la tête pêut être isolée et mobilisée entre index et majeur pour un examen clinique.
Pour faire sortir la tête d'une tortue, il faut pousser avec les doigts sur les deux membres postérieurs en inclinant l'animal la tête vers le bas. La tortue sort alors la tête en la relevant et il est ainsi possible de la saisir en arrière des os du crâne.


Hibernation des tortues terrestres méditerranéennes

L'hibernation est un état léthargique dû à un abaissement de la température du corps. Etat dans lequel l'animal passe l'hiver. L'hibernation est à différenciée de l'hivernation qui désigne l'action de passer l'hiver dans une région plus chaude.
Les tortues sont des animaux incapables de maintenir leur température interne constante. Leur métabolisme dépend entièrement de la température extérieure. Chauqe espèce posséde une température moyenne préférée ( TMP) et une température maximale critique ( TMC) au-delà de laquelle l'animal meurt par "cuisson".

  TMP TMC
T. hermann 25-28 39-42
T. graeca 27-31 40-43
T. marginata 22-30 40-43


L'hibernation consiste donc en un phénomène d'adaptation lorsque  la température externe est inférieure à la température moyenne préférée. L'hibernation est physiologiaque pour les tortues méditérranéennes en hiver, lorsque la nourriture fait défaut. Cependnat elle n'est pas obligatoire si les conditions de vie sont maintenues à la TMP. Toutefois, se passer continuellemnt d'hibernation conduit à un vieillisement précoce du reptile qui peut également présenter des troubles d'hypothyroïdie. Le repos hivernal est aussi un corollaire à une bonne reproduction.
Il est donc conseillé :
- de faire hiberner les adultes en bonne santé d'octobre à mars.
- de ne pas faire hiberner les jeunes jusqu'à l'âge de 3 ans afin d'éviter les mortalités fréquentes pendnat cette période dans la nature.
- de ne pas faire hiberner des animaux en mauvaise santé ou an mauvaise condition car ils risquent de ne pas supporter cette longue période d'anorexie.
L'hibernation des jeunes est déconseillée. les nouveau-nés seront palcés dans un terrarium chauffé à la TMP.Un éclairage avec un tube UVB sera utilisé pendant l'hiver ( autrement risque d'ostéo-fibrose). Un abreuvement est indispensable. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, les embryons peuvent hiberner à l'intérieur des oeufs dans l'attente du printemps suivant.
L'hibernation peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur.

Hibernation à l'extérieur dans le jardin

Il faut que la tortue puisse s'enfouir assez profondement et par conséquent le sol doit être meuble. On peut également recouvrir la tortue d'une épaisseur de 30 cm de feuilles mortes. Il faut également les mettrre à l'abri des chiens et rongeurs.

Hibernation à l'intérieur

La tortue est placée au fond d'une caisse remplie de paille ou de foin. La caisse sera placée dans un endroit obscur, à une température constante de 5 à 10°C et bien aéré. Il ne doit pas y avoir d'écart de température en dessous de 5°C et au-dessus de 12°C. Il ne faudra pas dérangé son sommeil. Il est également  nécessaire de la protéger des rongeurs et des autres animaux de la maison.
En cas de réveil précoce, il faudra la placer dans un endroit réchauffé progressivement afin qu'elle reprenne une activité normale et puisse s'alimenter.
Une diète de 8 jours avant et après la mise en hibernation est conseillée. Des bains d'eau tiède (25 à 30°C) d'environ 15 minutes permette de compléter la vidange du système digestif avant la mise en hibernation. Ces bains permettent de réhydrater et de nettoyer la tortue au sortir de l'hibernation.

Hibernation à l'intérieur

Le métabolisme des tortues est au ralenti et l'animal vit sur ses réserves lors de l'hibernation. Trois sources d'énegie sont utilisées: le glucose à partir du glycogène hépatique, la dégradation des protéines endogènes et les lipides stockés dans les réserves adipeuses.
Lors de la sortie de l'hibernation la tortue est souvent anorexique et  déshydratée, l'urémie est augmentée et l'on note une hypoglycémie.
La reprise de l'appétit doit se faire en une à deux semaines. Lors d'anorexie prolongée une réhydratation par des bains ou par perfusion intra-osseuse ou intra-coelomique peut être nécessaire. Le gavage par voie orale ne sera entrepris que 2 à 3 jours après ces premières mesures de réhydratation.

Maladies pouvant êtres rencontrées au sortir de l'hibernation

- stomatite
- kératite
- rhinite
- morsures de la carapace ou des membres par des rats
- anorexie post-hibernale
- ictère
- encephalopathie a frigore  ( lésions cérébrales irréversibles si la température est trop basse)


D'après le point veterinaire:
V.Vienet ( Le cloteirol 2809, route de Grasse 06270 Villeneuve-Loubet
L.Schilliger ( clinique veterinaire 26, rte de Masy 91380 Chilly-Mazarin.
R. Cavignaux Clinique vétérinaire du Gremillon 22,av. du 69ième RI 54270 Essey-les -Nancy
F.Rival clinique vétérinaire carnot 85, avenue carnot 28000 Valence
Y.Firmin Clinique vétérinaire Bretelle de l'autoroute 06110 Le cannet