Les mâles sont pubères à partir de 7 mois. Les femelles le sont entre 8 et 12 mois. Le moment des premières étant pricipalement influencé par la saison durant laquelle est née la chatte. On compte, en principe, deux cycles oestraux par an ( un au printemps, un autre en automne) séparés par une période de repos sexuel. Certains animaux sont en chaleur toute l'année.


Le cycle dure de 4 à 10 jours si la saillie a lieu et 4 à 15 jours dans le cas contraire.

L'ovulation n'est pas automatique, elle est provoquée par le coït. Elle se produit 1 à 2 jours après celui-ci.
C'est l'excitation mécanique du vagin qui engendre l'ovulation. ( grâce à la mise en action d'un mécanisme neuro-hormonal). La saillie effectuée par un mâle vasectomisé (dont les canaux déférents ont été ligaturés, donc stérile mais non impuissant) fera aussi ovuler. Un accouplement stérile arrête les chaleurs. Celles-ci réapparaissent en général trois semaines après. On observe parfois cependant des grossessses nerveuses.
Un ou deux jours avant le début des chaleurs, la chatte est plus active et pousse plus fréquemment des miaulements. les matous sont attirés mais elle les repousse.
L'oestrus est caractérisé par des manifestations vocales particulièresaccouplement accompagnées par l'attitude de lordose, le port de la queue sur le côté, l'élévation du périné, et des mouvements des membres postérieurs. La chatte, d'autre part, se roule sur le sol et frotte la région temporale sur les objets qui l'entourent. Son appétit diminue et elle urine fréquemment.
On observe un écoulement vaginal.
L'accouplement est ritualisé. Ses différentes phases se déroulent en un temps qui varie entre 2 et 15 minutes. Il est précédé par une reconnaissance et un marquage de l'endroit par le mâle. Le matou approche et flaire la femelle.
Il fait des cercles autour d'elle, pousse des cris et le poursuit si elle s'éloigne.
 Il saisit ensuite la chatte par le cou et la chevauche. Il lui serre les hanches  au moyen de ses membres antérieurs, arque son arrière-train et fait quelques mouvements violents du bassin. La chatte s'immobilise en lordose. Elle  fouaille de la queue et piétine des postérieurs. L'intromission du pénis,  l'éjaculation et le retrait du pénis se produisent rapidement et sont accompagnés par de fortes manifestations vocales de la femelle.
Lors du comportement post-copulatoire le mâle se dégage et la femelle faitun mouvement en avant puis se retourne vers son partenaire. Ensuite les  deux animaux se lèchent, se flairent mutuellement et se frottent l'un contre et l'autre.
Certaines femelles ont des préférences marquées pour certains matous.


L'odeur d'une plante peut déclencher le début du comportement sexuel chez le chat ( flairage, marquage, roulade sur le côté...), il s'agit de la cataire
( Nefeta Cataria).La durée de la gestation est de 61 à 69 jours.lecheLes signes annonciateurs de la mise-bas et le déroulement de  l'accouchement sont comparables a ce qui est décrit chez le chien.
L'intervalle de temps qui sépare la naissance de chaque chaton  peut varier dans des proportions plus grandes que chez le chien.
 Chez les chattes exagérément socialisées à l'homme, la mise-bas  peut être retardée si le propriétaire est absent.
Les premières manifestations du comportement maternel consistent en la placentophagie, la section du cordon ombilical par les dents et  un léchage vigoureux du chaton, destiné à stimuler sa respiration
La période d'allaitement peut se diviser en trois phases successives:
- la mère reste au ni la plupart du temps (75%) et c'est elle qui propose la tétée.
- l'allaitement est alternativement fonction du désir des jeunes et de la mère.
- la mère ne propose plus mais répond aux demandes des chatons.
Le sevrage est progressif et débute vers la 5ième semaine.
A l'encontre de ce qui est observé dans l'espèce canine, chaque jeune a sa tétine préférée.