Chez les canidés sauvages, l'élimination des excréta, outre son rôle physiologique, fait partie des moyens de communication entre animaux. Chez le chien domestique, il en est de même, particulièrement pour le mâle et la femelle en chaleur qui, de cette façon, montrent leur présence et leurs intentions.
La défécation et la miction, chez les carnivores, sont des actes volontaires, contrôlés par le système nerveux central et susceptibles d'être églés par apprentissage ( éducation).
La défécation est effectuée, dans les deux sexes, en position accroupie, le dos légèrement arqué.

 Nombre de défécations au cours d'une période de 24 heures en fonction du type d'aliment

defecation

 

 

Les matières fécales contiennent probablement des phéromones car, dans certaines conditions, elles sont déposées sur des objets verticaux.
La miction est faite en position accroupie, par les femelles et par les mâles impubères. Chez les mâles adultes, un membre postérieur et levé et le jet est dirigé horizontalement ou obliquement de telle sorte qu'un objet préalablement repéré soit aspergé.

nombre de mictions au cours d'une période de 24 heures en fonction du moment du repas et de la nuit.

 miction

Le chiot, jusqu'à 14 jours, n' urine et ne défèque que lorsque sa mère lui lèche l'abdomen ou la région ano-génitale ( chez les jeunes nourris artificiellement, il faut provoquer l'élimination en frottant ces zones au moyen d'un tampon enduit d'eau tiède).
Au cours de la troisième semaine, quand il devient capable de se déplacer, il fait ses besoins n'importe où, en dehors du nid qui reste propre.
A 7-8 semaines, au fur et à mesure que ses déplacements se font plus loin, il donne sa préférence aux endroits où il sent des traces d'urine ou de matières fécales. Jusqu'à l'âge de 3-4 semaines, la chienne nettoye ses jeunes activement après élimination. La miction se fait en position accroupie dans les deux sexes. Une différence se marque progressivement chez les mâles. Ils s'accroupissent moins bas, le rachis est légèrement arqué d'un côté et un membre postérieur se soulève un peu. La position caractéristique ( on dit que le chien "lève la patte") est acquise à l'âge de 8-9 mois, au moment de la puberté. Certains chiens, bien que sexuellement normaux, ne l'adoptent jamais. D'autres la prennent avant la puberté. D'autres  ne la lève qu' épisodiquement. En cas de maladie, on observe parfois le retour au comportement infantile.

Lors de leurs déplacements, les mâles ne vident pas d' un trait le contenu de leur vessie, mais il le fractionnent ( on a observé jusque 80 mictions en quatre heures) de telle sorte que de petites quantités soient émises à certains endroits précis: réverbère, angle d'un mur, arbre, objet  qui se distingue des autres par sa situation ou son odeur, excreta d'un congénère ou d'un autre animal.
Cette façon de faire visant à déposer des phéromones sur ces objets.
Après avoir éliminé des matières fécales ou de l'urine, certains chiens , mâles ou femelles, grattent vigoureusement le sol. Ce geste a également la valeur d'une communication: les marques sont bien visibles et sont imprégnées de l'odeur des glandes sébacées des coussinets plantaires.
La miction et parfois la défécation peuvent exprimer une émotion intense ( joie, peur...). Ces manifestations peuvent signifier aussi la soumission de ceux qui les effectuent.