Les ankylostomatidoses ou ankylostomoses sont des helminthoses dues à la pénétration, la migration, puis à l'installation dans l'intestin grêle de nématodes Ankylostomatidae.
1) Généralités
Elles sont caractérisées cliniquement par une atteinte générale (amaigrissement, anémie), des troubles digestifs (diarrhée), parfois accompagnés par des symptômes respiratoires ou cutanés.
Deux nématodes sont responsables d'ankylostomose chez le chien: Ankylostoma caninum et Uncinaria stenocephala. Il s'agit de nématodes de l'ordre des Strongylida, sous ordre des Ankystomatoidae.
Les ankylostomes sont des petits vers ronds, fins, blanchâtres, mesurant environ 10 mm de longeur. Ils présentent à leur extrémité antérieure une capsule buccale pourvue de crochets ( g.Ankylmostoma) ou de lames tranchantes ( g.Uncinaria)
Espèces affectées
Chien ( et autres canidae) par Ankylostoma caninum, mais aussi dans les pays chauds par A.brasienlis et A. ceylanicum.
Chat par A. tubaeforme.
Chien et chat par Uncinaria stenicephala.
Repartition géographique
Cosmopolite, mais les parasites du g. Ankylostoma sont surtout infeodés aux régions chaudes. Le g. Uncinaria semble plus adapté au climat tempéré froid et est probablement à l'origine un parasite de renard. C'est le plus fréquent en France.
Importance
Grande importance médicale des ankylostomatidoses, du fait du pouvoir pathogène de ces parasites. Importance économique lors d'atteinte de collectivités. Importance en santé publique avec la possibilité d'infestation d'origine humaine par A.caninum, à l'origine de larva migrans, notamment sous-cutanée, ou par A.ceylanicum et A. brasiliensis, pouvant aller jusqu'à la formation de vers adultes dans l'intestin.
2) Biologie
Les ankylostomes adultes sont localisés dans l'intestin grêle. Ils sont en partie hématiophages, notamment Ankylostoma. Les femelles pondent des oeufs de type "strongles" qui se retrouvent dans les matières fécales et vont évoluer dans le milieu. Les adultes vivent 6 mois. Les oeufs sont ovalaires, à coque mince et lisse. Ils renferment une morula ne contenant que 8 à 16 cellules lors de l'émision.
La taille est moyenne, 30-40 x 55-75 µm.
Dans le milieu, les oeufs éclosent et libèrent une larve 1 après 2 mues donnera une L3 infestante.Cette évolution nécessite une hygrométrie importante et une température suffisante (> 16° C, optimum 22°C) . Elle peut être rapide: 7 jours.
Comme le sstrongles parasites des ruminants ou des chevaux, la formation des larves se fait dans le milieu extérieur, sur des sols herbeux.
Elle ne peut se faire en Box sur ciment, ou sur terre batture. Si le milieu est favorable, les larves infestantes peuvent survivre plusieurs semaines. Les chiens vont ingérer les larves et celles-ci vont pénétrer par voie percutanée.
Rapidement les L3 se retrouvent dans le torrent sanguin et migrent via le coeur droit vers les artérioles pulmonaires qu'elles traversent.
Elles remontent l'arbre respiratoire et sont dégluties pour redescendre ensuite dans le tube digestif jusqu'à l'intestin grêle où elles vont devenir adultes. Ce cycle est semblable à celui des ascarides. La durée du cycle est d'environ 6 semaines.
Chez les chiennes, des larves vont poursuivre leur migration par voie sanguine et se retrouver disséminées dans divers tissus. Elles s'y enkystent et demeurent quiescentes plusieurs mois. Chez les chiennes, ces larves peuvent se mobiliser et infester les chiots par l'intermédiaire du lait. L'infestation in utero semble en revanche exceptionnelle.
3) Epidémiologie.
Epidémiologie descriptive.
L'ankylostomose peut toucher tous les chiens, mais c'est généralement une parasitose de collectivité: observée sur des chiens de chasse. Elle est plus fréquente en milieu rural.
Epidémiologie analytique.
Les sources de parasites sont représentées par les chiens porteurs, et directement par les sols contaminés par les L3. Si ces L3 sont ingérées par des petits mammifères ( souris, mulots), elles peuvent s'enkyster et rester infestantes. Ces hôtes paraténiques permettent l'infestation des chiens qui les consomment.
Il faut des zones herbeuses et humides. Les larves sont peu résistantes à la déssication (sécheresse) et sont sensibles aux désinfectants usuels.
Les jeunes chiens sont plus sensibles. Les facteurs adjuvants comme une malnutrition ou la fatigue (chiens de meute) augmentent la sensibilité.
4) Etude clinique
Symptômes
Lésions
Entérite congestivo-hémorragique, présence des vers.
Diagnostic
Une suspicion clinique est possible par les signes d'épistaxis associés à des troubles digestifs et de la maigreur, sur des chiens vivant en collectivité. Le diagnostic différentiel doit être fait d'autres parasitoses ou maladies cachectisantes, comme la leishmaniose ( qui peut entraîner de l'epistaxis et une adenomégalie).
L'association à la trichurose est fréquente: "anémie du chien de meute". Un diagnostic de certitude sera apporté par la coproscopie.
5) Méthodes de lutte