Introduction
L’homéopathie est une branche de la thérapeutique médicale. Il s’agit d’une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments issus du principe pharmacologique de similitude, généralement utilisés à doses faibles ou infinitésimales. Le fondateur ou plutôt le théoricien de cette doctrine médicale est Samuel Hahnemann.
Hippocrate ( médecin grecque né en 460) formulait trois principes pour soigner ses malades:
- le médecin doit imiter la nature
- les contraires sont les remèdes des contraires
- les semblables sont les remèdes des semblables
Ces idées se retrouvent dans les principes de l'homeopathie
Christian Friedrich Samuel Hahnemann ( Meissen 10 avril 1755 - Paris 1843)
Hahnemann est né en 1755 à Meissen en Saxe. Il commence ses études de médecine en 1775 à Leipzig. Pour subvenir à ses besoins,il traduit en allemand des ouvrages anglais et français.
En 1777, il est a Vienne pour 7 mois puis gagne Hermannstadt où il exerce la médecine et le métier de bibliothécaire.
Il se marie en 1787 avec Henriette Kuchler, fille d'un pharmacien de Dresde avec laquelle il aura onze enfants. Il devient rapidement un médecin réputé et publie de nombreux articles.
Brutalement il renonce à sa carrière de médecin et redevient traducteur. Il étudie également la chimie.
Après 1792, Hahnemann doit faire face a de graves problèmes de santé frappant ses enfants. C'est à ce moment qu'il eu l'idée qu'il devait exister un moyen de "guérir les maladies avec certitude".
" Pourquoi, se disait-il, ce moyen n'a-t-il pas été trouvé depuis vingt siècles qu'il existe des hommes qui se disent médecins? C'est qu'il était trop près de nous et trop facile, parcequ'il ne fallait, pour y arriver, ni brillants sophismes, ni séduisantes hypothèses. Bien!...je chercherai tout près de moi où il doit être, ce moyen auquel personne n'a songé, parcequ'il était trop simple...Voici, ajoute-t-il, de quelle manière je m'engageai dans cette nouvelle voie...Tu dois, pensai-je, observer la manière dont les médicaments agissent sur le corps de l'homme lorsqu'il se trouve dans l'assiette tranquille de la santé. Les changements qu'ils déterminent alors n'ont pas lieu en vain, et doivent certainement signifier quelque chose; car sans cela, pourquoi s'opèreraient-ils? "
C'est dans cet état d'esprit qu'il travaille sur la traduction de " La matière médicale" de Cullen. Il est alors frappé par les hypothèses multiples et contradictoires avancées pour expliquer le mode d'action du quinquina. Il décide alors d'étudier lui-même les propriétés du quinquina. Pour ce faire, il prend, pendant plusieurs jours, de fortes doses de quinquina. Il ressentit alors les symptômes d'un état fébrile analogue à celui guérit par le quinquina.. L'expérience est répétée tant sur lui-même que sur d'autres personnes et c'est toujours la même conclusion qui s'impose. Si le quiniquina guérit certaines fièvres intermittentes, c'est qu'il peut développer chez l'homme sain des troubles artificiels entièrement semblables à ceux qu'il guérit. Il expérimente le mercure, la belladone, la digitale et arrive à chaque fois aux mêmes conclusions....La voie vers l'homeopathie est ouverte. Hahnemann publie en 1810 à Dresde la première édition de " L'organon de l'art de guérir".
Hahnemann fut villipendé de toute part: médecins, pharmaciens et même la population. Cependant ses ouvrages se vendent comme des petits pains...Les travaux de Hahneman intéressent, cela ne se démentira pas au fils des années et cela jusqu'à nos jours.
Le premier homeopathe vétérinaire fut Wilhelm Lux vétérinaire à Leipzig. Il commença à utiliser l'homeopathie pour soigner les chevaux dès 1820.