d'après le Manuel d'acupuncture canine ( André Demontoy Editions du point vétérinaire) dont nous vous conseillons vivement la lecture
Les points que nous décrivons sur la face externe de la cuisse sont des "points musculaires" en relation avec des muscles puissants: tenseur du fascia (Champ de cinabre), biceps fémoral (Forum du vent), demi-tendineux( qui reçoit plusieurs branches nerveuses du sciatique).
L'activité de ces points est surtout locale et régionale (boiteries). L'activité distale concerne également les troubles locomoteurs (lombalgies accompagnées de boiteries et paralysies du membre postérieur).
Les points situés entre le biceps fémoral et le demi-tendineux, en position postéro-externe, ont de plus une activité distale "originale", qui s'exerce sur les viscères désservis par le parasympathique sacré. Tout se passe comme s'il s'agissait de "Yu bis" (les viscères qui possèdent des "Yu du dos" reçoivent une innervation par le sympathique dorso-lombaire).
P7, Champ de cinabre (Dian Tian).
Localisation: en avant de la cuisse, sous l'angle externe de la hanche, au bord antérieur du tenseur du fascia-lata. A peu près au quart supérieur de la distance entre l'angle externe de la hanche et la rotule.
Anatomie:muscles tenseur du fascia lata et couturier rotulien.
Indications: régionales; coxalgies. générales; affections génitales (métrites), lombalgies, paralysie, sciatique.
Technique:puncture verticale

P8, Forum du vent (Feng Shi), 31 V.B.
Localisation: face externe de la cuisse, à mi-hauteur du fémur, légèrement en arrière de cet os. Point bilatéral.
Anatomie: dans un creux, entre le vaste latéral (en avant) et le long vaste (en arrière): artère et veine fémorales caudales, rameaux du nerf cutané latéral sural; nerf péronier superficiel.
Indications: régionales; boiteries (rhumatismes) du membre inférieur, paralysie du train arrière. distales; lombalgies.
Technique: insertion perpendiculaire.
P9, Raie de la sueur (Han Gou) et Energie perverse (Qie Qi)
Localisation: face externe de la cuisse, en son 1/4 supérieur, en position postéro-externe, en haut de l'équivalent de la raie de misère (entre le long vaste- paraméral et biceps fémoral- et le demi-tendineux. Le paraméral fait défaut chez le chien) chez le cheval. Le point énergie perverse est en dessous de la tubérosité ischiatique, contre celle-ci, le point Raie de la sueur légèrement en-dessous.
Anatomie: entre l' insertion des muscles biceps fémoral et demi-tendineux sur l'ischium; nerf honteux, émergence, au plan superficiel, du nerf cutané fémoral caudal qui en est issu.
Indications: régionales; affections de la hanche, affections de la région anale, constipation, affection du vagin et du pénis, rétention d'urine. distales; boiteries et affections des articulations du membre postérieur, paralysie de la jambe, lombalgie, notamment les lombalgies accompagnant les chaleurs.
Technique: insertion perpendiculaire; moxibustion.
P10, Désembourbe (Yang Wa)
Localisation: à mi-cuisse, en position postéro-externe, entre le demi-tendineux et le biceps fémoral.
Anatomie: entre les muscles biceps fémoral et demi-tendineux, sur l' ischium; nerf sciatique en profondeur.
Indications: semblables à celles du point Energie perverse. régionales; affections de la hanche, affections de la région anale, constipation, affection du vagin et du pénis, rétention d' urine.
distales; boiteries et affections des articulations du membre postérieur, paralysie de la jambe, lombalgie, notamment les lombalgies accompagnant les chaleurs.
Technique: insertion perpendiculaire; moxibustion.
P11, Chambre du rein (Shen Tang)
Localisation: sur la face interne de la cuisse, au tiers supérieur environ, au-dessus de l'artère fémorale; point bilatéral.
Anatomie:à la pointe du triangle de scarpa ( fémoral); muscle droit interne de la cuisse (gracile) en arrière; muscle couturier en avant; artère fémorale, veine saphène et veine saphène médiale.
Indications:régionales; douleurs articulaires de la hanche, entorses.
Technique: saigner.