L'interrogation quant au bien-être animal est une réaction bien actuelle. Il suffit pour s'en rendre compte de constater le foisonnement des protestations émises par les organismes de protection animale. Des critiques des élevages de poules en batterie à la contestation de l'utilisation des hormones, la multitude d'informations apportées par des associations de ce genre vient sensibiliser l'opinion publique.
De telles démarches sont si fréquentes qu'il n'est à présent plus possible d'ignorer ces problèmes mettant en cause le comportement de l'homme dans le monde.
La cause de l'état de l'animal domestique se trouvant au niveau des structures de nos sociétés, c'est, en fait, un véritable problème d'éthique qui se pose.
L'approche d' un phénomène tel que le bien-être animal est une chose bien complexe car en plus d'être mal définie au niveau humain, cette notion s'expose davantage encore à la subjectivité lorsqu'elle est considérée au niveau de l'animal. En effet, le piège de l'anthropomorphisme est continuellement présent, la perception de l'environnement n'étant pas nécessairement de même nature que chez l'homme.
Mais voyons comment est réalisée cette approche du bien-être. Dans ce but le concept du normal et du pathologique va nous servir d'élément d'analyse. Les différents phénomènes envisagés pour réaliser cette approche seront confrontés à ce concept du normal et du pathologique dont l'utilisation se justifie par l'étroite relation existant entre la santé et le bien-être.
L'approche de ce dernier état sera effectué en considérant tout d'abord la situation de l'animal par rapport au concept de nature, cette notion étant souvent employée pour désigner l'habitat et la condition de l'animal en dehors de l'influence humaine. Ensuite, on s'intéressera au phénomène de domesticatiuon dans lequel l'animal évolue sous l'influence de l'homme. En travaillant de la sorte, on situe l'animal domestique rencontré dans nos exploitations par rapport à son histoire et la confrontation au concept du normal et du pathologique permet d'apprécier l'état de bien-être.